Prix du meilleur documentaire européen, Hiver nomade sort le 6 février : à voir !

« Hiver nomade », film suisse de Manuel von Stürler. A quelques encablures de Vallorbe, de Lausanne et de l’autoroute, un couple de bergers parcourt 600 kilomètres en transhumance hivernale pour nourrir mille moutons. Ils dorment à la lisière des bois avec pour abri une bâche et des peaux de bêtes.

L’Association régionale « Les Ecrans Salamandre » fédère une trentaine de salles de cinéma. Son but est de favoriser la diversité de programmation des films, la découverte d’un cinéma différent et novateur.
Cette association soutient « Hiver nomade » film suisse de Manuel von Stürler dont la sortie est prévue le 6 février.
A quelques encablures de Vallorbe, de Lausanne et de l’autoroute, un couple de bergers parcourt 600 kilomètres en transhumance hivernale pour nourrir mille moutons. Ils dorment à la lisière des bois avec pour abri une bâche et des peaux de bêtes.
La transhumance est règlementée par les autorités qui attribuent des zones aux propriétaires de troupeaux mais rien n’oblige les paysans à accepter des moutons sur leurs terres. La mutation du paysage avec les lotissements menace leur métier. Ils sont les derniers à traverser le paysage avec trois ânes et quatre chiens selon la tradition des bergers bergamasques.
En dehors du spectacle poétique du flots de moutons sous la neige, le réalisateur glisse sa caméra sur ce qu’il nomme « la  los-angelisation » du plateau suisse ». Comme un regard discret sur un monde qui meurt et où curieusement la vie sait aussi être forte, le film montre plus qu’il ne démontre, laissant au spectateur sa propre réflexion. Prix du Meilleur documentaire européen, « Hiver nomade » mérite aujourd’hui une large diffusion en salle. A voir absolument.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !