Le ministère de la Justice a décidé la fermeture administrative de la maison d'arrêt de Lure, indique un communiqué du député de Haute-Saône Jean-Michel Villaumé (PS). Le parlementaire écrit notamment que « le rapport technique relatif à l'état du sol, du bâtiment et de ses fondations, indique que le risque d'écroulement d'une partie du bâtiment est avéré » et que « l'état d'affaissement du sol ne permet pas de consolider de façon pérenne » l'édifice qui n'accueille actuellement aucun détenu.
Jean-Michel Villaumé ajoute ne pouvoir, « en tant que député, que se plier à la décision ». Il dit « attendre que lors de la venue des équipes [de la ministre», le personnel pénitentiaire soit écouté et orienté de la meilleure façon ». Il attend aussi que « la situation des détenus examinée au cas par cas », et que leur soit « proposée la possibilité de changer de maison d'arrêt ».
Le président du Conseil général de Haute-Saône, Yves Krattinger (PS), considère que la décision est « sans fondement », porte un « nième coup au monde rural encore sacrifié pour des raisons économiques et budgétaires », et se base sur des études « apparaissant comme un prétexte très peu crédible, l'établissement ayant fait l'objet d'investissements récents de sécurisation ».
Il estime que les personnels « impliqués et performants » ont contribué à faire de la maison d'arrêt un « établissement à taille humaine ou les relations avec les détenus étaient exemplaires ». Il critique la poursuite du « déménagement du territoire par l'aristocratie politico-administrative parisienne alors que chaque jour je me bats avec les élus du département pour aménager, équiper et développer la Haute-Saône ».