« Playlist », les malheurs de Sophie

La dessinatrice de bédé Nine Antico raconte les galères d’une génération dans son premier long-métrage, sorte de bande-son d’une jeunesse chaotique.

Sara Forestier et Laetitia Dosch incarnent deux jeunes filles d’aujourd’hui, l’une rêve de bédé et l’autre de cinéma, mais en attendant toutes deux sont serveuses dans une brasserie.

La pub présente « Playlist » (sortie le 2 juin) comme « la comédie pour retourner au cinéma », mais aussi danser, dîner, aimer… retrouver une vie normale, quoi. Premier long-métrage réalisé par Nine Antico, autrice de bande dessinée, c’est « un patchwork » de choses qu’elle a vécues et observées. Son personnage principal, Sophie, incarnée par Sara Forestier, est d’ailleurs une jeune dessinatrice qui imagine son avenir dans la bédé.

A 28 ans, Sophie apprécie bien sûr de danser, dîner, aimer… Mais avant d’espérer devenir un grand nom du roman graphique, c’est une jeune fille qui vit en coloc, est serveuse dans un resto, et ne connaît guère que l’amour vite fait mal fait. En décrochant un boulot dans une petite maison d’édition, elle croit franchir une étape. Encore raté. « Je suis un connard », avait prévenu le patron le premier jour, ce qui s’est confirmé plus tard. Pour sa copine Julia (Laetitia Dosch), c’est pas mieux : elle se rêve actrice, mais serveuse elle aussi, elle va juste tourner dans un court-métrage, et ne parvient même pas à jouir.

Plans foireux et jobs pourris

Nine Antico raconte les malheurs de Sophie, les galères d’une jeunesse urbaine d’aujourd’hui, particulièrement les filles qui n’ont « rien que les yeux pour pleurer » (air connu) ; les plans foireux, les jobs pourris, les punaises de lit, les espoirs déçus, l’âge où les possibles semblent impossibles, où l’on tombe enceinte d’un mec pas amoureux. Le chaos, l’apprentissage de la vie, mais aussi ses surprises.

Nine Antico, qui a fait plusieurs albums de bédé en noir-et-blanc, a choisi de tourner également en noir-et-blanc, un look effectivement esthétique mais qui confère à son film une image plus auteur que comédie. On lorgne plus vers la Nouvelle Vague que vers le cinéma post-adolescent. Et la voix-off a beau être celle, grave et chaude, du chanteur Bertrand Belin, elle semble débarquer sans prévenir dans le récit. Seul vrai gag, celui de la vraie apprentie actrice qui se fait passer pour la copine de la fausse candidate au casting. Il y a effectivement beaucoup de chansons dans cette « Playlist », qui sera peut-être la bande-son d’une génération, mais de celle-ci seulement. Les autres se sentiront moins concernées, même si on leur a aussi ressassé la rengaine du « on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie ».

« Playlist », un film de Nine Antico, avec Sara Forestier et Laetitia Dosch (sortie le 2 juin).

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !