Planoise, les 408 et la Petite Hollande financés par le programme de renouvellement urbain 2014-2024

A ces deux quartiers, s'ajoute celui des 408 à Besançon classé en « enjeu régional ».

Planoise à Besançon, et la Petite Hollande à Montbéliard, figurent parmi les 200 quartiers « prioritaires » retenus par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine comme « quartiers d'intérêt national ». Le quartier bisontin des 408, ou Cité Brulard, figure dans la liste des quartiers classés en « enjeu régional ».

L'enveloppe attribuée aux 408 est de 14 millions d'euros. La répartition de 4 milliards d'euros entre les 200 quartiers du programme national n'a pas été communiquée par l'ANRU, mais un rapide calcul permet d'arriver à une moyenne de 20,75 millions par quartier. Avec 20.000 habitants, soit 1% de la population concernée par l'enveloppe nationale annoncée à 5 milliards d'euros, Planoise pourrait toucher davantage.

La nouvelle a évidemment « réjoui » le maire de Besançon qui a rappelé dans un long communiqué « l'intense travail mené depuis un an » et les nombreux rendez-vous avec les ministres successifs, François Lamy puis Patrick Kanner, la secrétaire d'Etat Myriam El Khomri, le président de l'ANRU François Puponi et son prédécesseur Michel Delebarre...

Jean-Louis Fousseret rappelle notamment que la première tranche du programme de rénovation urbaine a notamment permis la création du Centre Nelson-Mandela et des aménagements urbains transformant Planoise où « beaucoup reste encore à faire ». Concernant les 408 qui n'entraient pas dans les critères retenus par le ministère, il estime que « notre travail de persuasion a payé et permettra à terme de métamorphoser le quartier ».

Les nouveaux contrats de ville qui doivent décliner ces inscriptions doivent suivre d'ici juin 2015. 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !