Matt Damon lost in Marseille

L’acteur américain fait équipe avec Camille Cottin dans « Stillwater », thriller efficace de Tom McCarthy, présenté aux festivals de Cannes et Deauville.

Matt Damon incarne un Américain moyen, dont la fille est emprisonnée à Marseille, et où il rencontre une sympathique Française jouée par Camille Cottin.

« Stillwater » (sortie le 22 septembre) tient son titre du nom d’une ville de l’Oklahoma, mais c’est bien à Marseille, France, que se déroule une grande partie de ce film tourné par Tom McCarthy, réalisateur américain de « Spotlight » (sur la dénonciation d’un scandale de pédophilie dans l’église catholique, à Boston). Stillwater, c’est donc là d’où est originaire Bill, incarné par Matt Damon ; un Américain moyen, à la panoplie habituelle, chemise à carreaux et casquette sur la tête. Un travailleur de plateformes pétrolières, croyant, poli, propre sur lui, qui a pris l’habitude de faire des allers-retours vers la France pour une bonne cause : accusée du meurtre de sa jeune compagne, sa fille (jouée par Abigail Breslin) est emprisonnée aux Baumettes.

Un peu perdu, égaré, « lost in Marseille », Bill rencontre par hasard une sympathique artiste française, Virginie (interprétée par Camille Cottin) et sa petite fille Maya (l’extra Lilou Siauvaud) ; la Marseillaise va d’abord faire l’interprète pour cet Américain caricatural (électeur de Trump, des armes à la maison, fait la prière avant le repas…), qui s’installe sur la Canebière afin de prouver l’innocence de sa fille. Accessoirement, ce solitaire yankee se construit une famille française d’adoption avec Virginie et Maya, gamine complice qu’il initie au bricolage tandis qu’elle lui inculque un peu de vocabulaire français.

Un rythme énergique imposé par Marseille

Présenté hors-compétition au Festival de Cannes et en ouverture du Festival de Deauville, « Stillwater » n’a pas le défaut de ces films américains qui se déroulent en France, en accumulant les clichés, jusqu’au béret et la baguette de pain. Pas de ça ici. Grâce à l’apport de scénaristes français, Thomas Bidegain (collaborateur attitré de Jacques Audiard) et Noé Debré, les scènes marseillaises semblent justes, que ce soit dans la ville, au port, dans les calanques, les quartiers nord, ou même l’inévitable séquence au Stade Vélodrome, pendant un match de l’OM, qui pourrait être un passage obligé mais qui finalement fait avancer le récit.

En partie inspiré d’un fait-divers italien, l’affaire Amanda Knox (étudiante américaine accusée du meurtre de sa colocataire), « Stillwater » est un thriller efficace, au rythme énergique imposé par Marseille, et plus paisible dans sa partie américaine ; surtout, c’est une bonne équipe que forment Matt Damon et Camille Cottin, l’Amerloque bourru et la chaleureuse petite frenchie.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !