Lons-le-Saunier revient à gauche après 31 ans d’échecs…

La liste conduite par Jean-Yves Ravier l'emporte sur celle de Christophe Bois (AGIR-LREM) avec 52,3% des voix, mais seulement 22% des électeurs inscrits en raison d'une abstention restée à plus de 56%. Après cinq mandats de Jacques Pélissard (LR), la liesse s'est emparée de 100 à 150 militants qui ont célébré leur victoire dans la MJC fermée par le maire il y a quelques années... Les maires des petites communes se font déjà entendre pour un changement de gouvernance de l'agglomération. 

lons-gauche

La victoire de la liste d'union de la gauche (EELV, PS, PCF) conduite par Jean-Yves Ravier (sans parti) s'est vite dessinée dimanche soir. « C'est plié », lâche vers 19 heures Patrick Elvezy, le président sortant d'ECLA, la communauté d'agglomération de Lons, en constatant que sur les 300 premiers bulletins du bureau de vote du Carrefour de la communication, l'égalité est parfaite entre les deux listes. A ses côtés, la députée Danièle Brûlebois (LREM, ex PS) et le conseiller départemental Philippe Antoine (référent départemental LREM) font grise mine. La tendance se confirmera et Jean-Yves Ravier aura 7 voix d'avance dans ce bureau traditionnellement à droite.

Sur les huit bureaux de la ville, la gauche l'emporte dans sept, ayant au final 215 voix d'avance, soit 52,34% des exprimés, mais seulement 22,03% des inscrits en raison d'une abstention, en recul d'une quarantaine de voix, restant au niveau très élevé de 56,46%. Le seul bureau ayant une...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !