Les maisons de santé pluridisciplinaires sont-elles un avenir ? Débat le 25 juin à Besançon

L'Espace politique d'innovation organise mercredi 25 juin un débat sur le thème des maisons de santé. Animé par Claude Magnin, il réunira les Docteurs Patrick Vuattoux, médecin généraliste et secrétaire national de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé Pluridisciplinaires, et Jean Jacques Laplante, directeur adjoint à la Mutualité Sociale Agricole de Franche Comté.

Voici le texte de présentation de l'événement :

Tout bouge dans le monde de la Santé. Pour le meilleur parfois. Sans que le pire soit exclu. Les coûts explosent sans solutions immédiates, mais aussi de nouveaux besoins s’expriment, parfois sous la forme d’exigences discutables.

Mercredi 25 juin de 18 h 30 à 20 h 30 au Foyer des jeunes travailleurs Les Oiseaux, 48 rue des Cras, à Besançon. Dans le cadre du cycle apéritifs-débats d'EPI.

L’importance des maladies chroniques, le vieillissement de la population, les modes de consommation médicale, les nouvelles technologies de la communication et du diagnostic, la multiplication des connaissances et leur partage facilité par internet, les souhaits culturels des usagers et des professionnels du soin constituent, de façon non exhaustive, des sujets qui bouleversent l’organisation des soins et donc nous obligent à penser celle-ci de façon innovante et solidaire.

Des « prédateurs » financiers sont prêts à s’engouffrer dans les moindres brèches offertes par l’affaiblissement des solidarités.

Des solutions s’esquissent, cependant, dans le domaine des soins primaires, dits aussi médecine de premier recours ou encore soins de « ville », là où chacun se rend prioritairement quand il a un problème de santé non vital : chez son médecin traitant.

Sans attendre des pouvoirs publics qu’ils résolvent miraculeusement tous les problèmes posés, des médecins et des professionnels du soin ont engagé, depuis quelques années, une transformation dans l’organisation des soins primaires au travers des Maisons de Santé Pluridisciplinaire (MSP).

Les MSP constituent-elles une véritable alternative ?

  • En quoi modifient-elles l’organisation des soins ?
  • Comment peut s’organiser le parcours de soin de l’usager dans le système de soin ?
  • Sont-elles « économes » dans un système forcément coûteux ?
  • Quelles sont les résistances à ce nouveau mode d’organisation ?
  • Doit-on évoluer vers une autre forme de rémunération des professionnels de soins et donc à une modification du paiement des prestations médicales et paramédicales ?
  • Quelle est la place des usagers dans la construction de cette nouvelle forme d’organisation ?
  • C’est au travers de l’expérience franc-comtoise, pionnière en la matière, que nous aborderons ces évolutions transformatrices. Avec deux acteurs de cette aventure : Patrick Vuattoux et Jean-Jacques Laplante.

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !