L’effroyable « silence des autres »

Consacré aux victimes du franquisme en Espagne, le documentaire d’Almudena Carracedo et Robert Bahar est absolument bouleversant. L'amnistie votée en 1977 a conduit à la libération des prisonniers politiques, mais aussi à l'absence de jugement des crimes de la dictature...

le-silence-des-autres

Une vieille dame indique l’emplacement d’un charnier, il y a une fosse commune, là sous une route, et dans ce charnier le cadavre de sa mère, assassinée il y a plus de soixante-quinze ans, sans qu’elle ne sache ni pourquoi ni comment. Avant de mourir elle-même, elle voudrait tant que le corps de sa mère, victime du franquisme, soit enfin exhumé.

C’est avec cette vieille Espagnole qui a du mal à marcher que s’ouvre le documentaire réalisé par Almudena Carracedo et Robert Bahar, Le silence des autres (sortie le 13 février). Elle fait partie de la dizaine de témoins sélectionnés par le duo de réalisateurs, des citoyens dont la vie a été fracassée par un drame familial. Ils veulent donner une tombe digne à leurs morts, savoir comment et par qui ils ont été tués, où sont leurs dépouilles, ou encore retrouver la trace d’un enfant disparu.

Amnistie pour tous, justice pour personne

Ce film est un document pour...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !