Dans une lettre ouverte aux parlementaires de la majorité dans le Doubs, les Jeunes Populaires dénoncent : « François Hollande ne respecte pas son programme et confond les priorités. Lui candidat promettait plus d’emploi pour les jeunes, lui Président nous offre plus de chômage. Lui candidat promettait une facilité d’accès à la culture, lui Président offre la culture télé. Lui candidat voulait une République exemplaire, lui Président met à mal la République. Lui candidat voulait nous donner du pouvoir d’achat, lui Président condamne nos investissements. Lui candidat souhaitait mettre en œuvre la refondation de l’école, lui Président casse le système éducatif. Lui candidat souhaitait la fin de l’Etat des copains, lui Président fait la chasse aux sorcières. Lui candidat affirmait vouloir mettre un coup d’arrêt à la délinquance, lui Président invente l’amnistie sociale (...).
Les principaux sujets de préoccupations de MM Hollande et Ayrault, soutenus par vous, parlementaires de la Majorité, sont : le mariage pour les personnes de même sexe, les modifications des modes de scrutins et les dates des échéances électorales, la nomination de camarades de gauche au sein d’instances (S. Royal à la BPI, F. Chérèque à l’Inspection générale des Affaires Sociales, O. Schrameck au CSA), la fin du jour de carence pour les fonctionnaires ou encore la taxation des heures supplémentaires, alors que la France a besoin de compétitivité et d’emploi (...).
Nous vous interpellons, Mesdames et Messieurs les Parlementaires de la Majorité et soutien au Président Hollande, car Monsieur Hollande a trahi le peuple de France en mentant et en attaquant son adversaire qu’il a traité de façon indigne et irrespectueuse.
Dix mois maintenant que l’alliance socialo-écologiste est au pouvoir, vous ne pouvez donc plus parler d’héritage. Vous avez à votre disposition tous les leviers (Etat, Régions, Départements, Villes) pour engager une politique fructueuse. Alors à quand le changement ? »