Quatre ans de prison, dont deux ferme, et 91 000€ d’amende, c’est la condamnation de Boris Niel, un militant anti-5G. Le bisontin a été jugé mercredi 19 mai devant le Tribunal de Nancy pour avoir incendié deux antennes relais sur le Mont Poupet dans le Jura. Les faits remontent à avril 2020.
Initialement, il devait être défendu par une avocate parisienne et en présence d’un public. Le militant n'a finalement eu aucun des deux. Le public était bloqué à l’entrée et l’avocate a indiqué être prise sur une autre affaire. Seuls les juges, la défense d’Orange, le prévenu, son père, son frère et un journaliste étaient présents.
Bien qu’étant resté muet durant le procès, le prévenu avait avoué les faits durant sa garde à vue. L’Est Républicain rapporte qu’il a alors annoncé être content d’avoir “porté un coup à cette technologie”. L’annonce de cette phrase l’a alors fait réagir durant le jugement : “Je n’ai jamais dit un truc comme ça. Cela laisse croire que j’ai fait ça de gaieté de cœur. Alors que ce n’est pas le cas. J’ai agi car les problèmes de la société actuelle me prennent aux tripes”. Il ajoute avoir achevé cet acte pour les raisons politiques.