Le jugement du preneur d’otages de 2010 en délibéré au 23 janvier

Réunie à huis clos, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a mis en délibéré au 23 janvier 2013 le jugement de Kevin, auteur d’une prise d’otage dans une maternelle le 13 décembre 2010. Les juges auront notamment à se prononcer sur sa responsabilité.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a mis en délibéré au 23 janvier 2013 le jugement de Kevin, auteur d’une prise d’otage dans une maternelle le 13 décembre 2010. Les juges auront notamment à se prononcer sur sa responsabilité.
L’audience de ce jeudi 6 décembre a eu lieu à huis clos, le jeune homme avait dix-sept ans au moment des faits. Mis en examen pour "séquestration aggravée avec libération volontaire" et "intrusion dans un établissement scolaire avec arme", il a été déclaré psychologiquement fragile et irresponsable par deux collèges d’experts. Le parquet a demandé une troisième expertise psychiatrique.
Le 13 décembre 2010, Kevin, armé de deux sabres, est entré dans l'école maternelle Charles Fourier du quartier de Planoise, à Besançon, pour prendre en otages 21 enfants et une institutrice. Tous ont été libérés, sans violence, après plus de quatre heures de négociation et d’angoisses. Kevin a ensuite été hospitalisé d’office pendant un mois puis remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de soins, interdiction de contacter les victimes et de se rendre sur le lieu de la prise d'otages. Il a ensuite pu rester scolarisé. Une institutrice et une quinzaine de parents se sont portées parties civiles.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !