L’Arroseur : de Christophe aux frères Lumière

Bien connu en Franche-Comté depuis la naissance de Télé Saugeais, une des toutes premières télévisions locales, Dominique Garing continue d’arpenter le territoire franc-comtois à la recherche de l’insolite et de curiosités visuelles. Rien ne lui échappe. Il vient de co-réaliser un film sur le plus ancien gag de l’histoire du cinéma.

arroseur-ch

Le film est produit par Vie des Hauts Productions. Ce nom évocateur affiche la signature de son travail enraciné dans la région depuis presque quarante ans. L’Arroseur, son dernier opus se situe sur un fil qui relie le dessin et les débuts du cinématographe.

Au départ, Dominique Garing et Jean-Baptiste Benoit réalisent un film intitulé Christophe et Monsieur Colomb, en hommage au célèbre précurseur de la bande dessinée, natif de Lure, à qui l’on doit entre autres La Famille Fenouillard, des Facéties du Sapeur Camembert. Les deux réalisateurs repèrent une planche de L’Arroseur arrosé qui a ensuite inspiré les frères Lumière : un jardinier arrose ses plantes lorsqu’un garnement pose le pied sur le tuyau d’arrosage bloquant ainsi l’arrivée d’eau. Intrigué l’homme inspecte l’embouchure du tuyau. L’espiègle retire son pied et évidemment…

« Au début, explique Dominique...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !