La solidarité conviviale pour conjurer la solitude à Lons-le-Saunier

Pour ses dix ans, l'association Noël-Ensemble, qui propose des spectacles familiaux avant un réveillon solidaire, a vu croître sa fréquentation de convives isolés, de migrants en attente d'intégration, de familles isolées ou recomposées. 

ensemble3

« Je viens chercher le contact ici... » La voix bien posée, le sourire facile, Marie-Claude, « 47 ans à l'envers », explique qu'elle est venue au Carrefour de la communication de Lons-le-Saunier, ce 24 décembre, pour voir du monde et échanger.  Après une vie professionnelle et sociale bien remplie, elle trouvait « trop vide » la maison familiale où elle vit seule, surtout pour un soir de réveillon.

Selon le rapport 2016 Les Solitudes en France de la Fondation de France, « un Français sur dix est en situation objective d'isolement ».Voir le rapport ici.

S'installant parmi les quelque 110 convives de la soirée, elle a pris place à table à côté de trois inconnues dont elle a entrepris de faire la connaissance. Il y a Françoise, enseignante à la retraite, habillée avec élégance. Là pour la troisième fois, elle vient un an sur deux, s'adaptant à la disponibilité de la famille de son fils. Elle a d'abord hésité : « Je pensais...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !