La fermeture de la prison de Lure ne passe pas

Le Comité de Vigilance et de défense des Services Publics en Haute-Saône et le président du groupe UMP du conseil régional ne sont pas d'accord.

Le Comité de Vigilance et de défense des Services Publics en Haute-Saône estime « totalement déconcertante » la décision de fermeture de la prison de Lure, « dans la mesure où les dernières rencontres entre les élus lurons et le ministère laissaient plutôt entrevoir une solution favorable permettant la réouverture et donc le maintien de cet établissement pénitentiaire ». Le comité considère la fermeture « intolérable car allant à l’encontre des critiques adressées aux prisons françaises de grande taille où la population carcérale s’entasse au détriment de la qualité de sa détention, mettant un terme à une maison d’arrêt aux conditions d’accueil de qualité et humaines - tant au plan des locaux que des personnels - propices à une meilleure réinsertion des détenus ».

Le Comité « dénonce » un « mauvais coup frappant à nouveau un service public de la ville de Lure, qui depuis plus de 30 ans voit ses services publics réduits comme peau de chagrin ». Il « exige que tout soit entrepris pour une réouverture rapide » et « mobilisera ses adhérents et les Lurons pour exiger l’annulation » de la décision.

De son côté, Stéphane Kroemer, adjoint au maire de Luxeuil et président du groupe UMP du Conseil régional, ironise sur le « fatalisme » du député Jean-Michel Villaumé (PS) qu'il trouve « lamentable et révoltant » : « pour un parlementaire qui a fait campagne sur l'importance du maintien des services publics, on peut dire qu'il a bien travaillé ! » Et M. Kroemer de rappeler cruellement que le précédent député de la circonscription, le maire de Luxeuil Michel Raison (UMP) avait convaincu l'administration, qui voulait déjà fermer la prison luronne, de ne pas le faire.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !