« Juste la fin du monde » : Lagarce pour mémoire

Alors que l'adaptation cinématographique par Xavier Dolan de Juste la Fin du monde, pièce du dramaturge franc-comtois Jean-Luc Lagarce (1957-1995), est à l’affiche à Besançon, le Centre Dramatique National et l'Université consacrent un colloque à l'œuvre de l'écrivain le 7 octobre.

justefin

Louis (Gaspard Ulliel) écrit du Théâtre à la capitale. Cela fait douze ans qu’il n’a pas revu sa famille. Atteint du sida, il revient une dernière fois chez les siens pour leur annoncer qu’il va mourir. C’est le moment. C’est du moins ce qu’il a décidé.

Le retour du fils Un colloque sur l'œuvre de Jean-Luc Lagarce

À l’occasion de la sortie du film de Xavier Dolan, Grand Prix du Jury du 69ème Festival de Cannes, une journée d’études, organisée par Pascal Lécroart et Alexis Leprince de l’Université Bourgogne Franche-Comté, rendra compte de la richesse des archives de Jean-Luc Lagarce, aujourd’hui numérisées et mises en ligne. Le programme ici.

A la maison, on l’attend. On s’affaire. La mère, (Nathalie Baye) perruque noire et ongles bleus prépare les plats. Sur le pas de la porte, sa petite sœur Suzanne (Léa Seydoux) et sa belle-sœur Catherine (Marion Cotillard), nouvelle venue dans la famille. A l’arrière,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !