Félix Moati : « J’ai très peur de l’esprit de sérieux »

Deux fils, son premier long-métrage en tant que réalisateur, est une tendre histoire de mecs, avec Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste.

deux-fils

« Trop petit », dit-il, en entrant debout dans le cercueil, destiné à son frère défunt. C’est la première scène de Deux fils (sortie le 13 février), le premier long-métrage réalisé par Félix Moati, et elle donne le ton de cette histoire, en faisant sourire d’un drame. L’homme qui entre dans le cercueil est joué par Benoît Poelvoorde, un ancien médecin qui a abandonné son cabinet pour écrire ; il vit avec ses deux fils, Joachim et Ivan, interprétés par Vincent Lacoste et le jeune Mathieu Capella, formidable de naturel pour son tout premier rôle.

« Mon frère est une loque, mon père est malade », constate Ivan, le plus jeune mais le plus adulte des trois, qui est amoureux d’une fille qui ne veut pas de lui. Entre un grand frère étudiant qui n’a pas terminé ni même commencé sa thèse, et un père sans talent qui se fantasme écrivain, le gamin de 13 ans n’a plus envie de faire partie de cette « famille de bons à rien » ; quitte à se réfugier dans la foi, le latin, ou l’alcool.

Sur l’affiche du film dessinée par Floc’h, les trois se donnent la main, le père apparait plus petit entre ses deux fils : « Je suis très admiratif du travail de Floc’h, j’adore ce qu’il fait, il s’est complètement approprié le film avec son dessin, c’est très judicieux, c’est très beau cette idée que les enfants à un moment donné de leur vie deviennent les épaules du père », confie Félix Moati.

L’acteur était passé à la réalisation avec un court-métrage, « Après Suzanne », et l’on retrouve Suzanne, une absente, l’ex-amoureuse du frère aîné dans « Deux fils », une tragicomédie, au ton à la fois grave et léger, une tendre histoire de mecs, emballée avec le jazz du groupe Limousine. « Pour ne pas embarrasser les spectateurs avec trop de gravité, je leur ai demandé une musique malicieuse, chaleureuse, enveloppante, nocturne, je trouvais que leur sonorité collait parfaitement », confiait Félix Moati, lors de l’avant-première de son film au Caméo, à Nancy. Interview.

 



Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !