FC Sochaux : et si des supporters sauvaient le club…

Sans projet sportif depuis sa cession par PSA à Ledus pour une bouchée de pain, le club est menacé de disparition. La coopération le sauvera-t-il ?

« Imaginons ensemble l'avenir du FC Sochaux-Montbéliard ». Des supporters du grand club de foot franc-comtois (deux fois champion de France, deux fois vainqueur de la coup de France, une fois de la coupe de la Ligue...) ne se résignent pas à sa disparition quasiment programmée depuis qu'il a été lâché par PSA, son actionnaire historique qui l'a cédé pour une bouchée de pain à Ledus, un fabriquant chinois de leds.

Ces supporters ont pris l'initiative de lancer une consultation en ligne autour de l'idée de faire entrer au capital des « socios », comme à Barcelone ou Madrid. Plus de 1200 internautes y ont déjà souscrit. On peut en prendre connaissance en cliquant ici.

La place de la coopération dans l'histoire la région peut donner du corps à cette idée. D'autant qu'elle porte en elle la critique des dérives du foot business et du star système qui sont à l'opposé des valeurs historiques du FC Sochaux : formation, beau jeu, rôle du collectif, respect de la classe ouvrière...

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !