Des nouvelles de la Roumanie, pays désenchanté

Cristi Puiu aurait mérité d’apparaître au palmarès du dernier Festival de Cannes où il était sélectionné. Son film est une véritable prouesse. Presque entièrement filmé dans un appartement de Bucarest, Sieranevada est une œuvre majeure du cinéma roumain de ces dernières années.

sieranevada10

Dans la Roumanie d’aujourd’hui, une famille diffère sans cesse le moment de passer à table. Entre tragédie et comédie, le cinéaste Cristi Puiu donne à voir la Roumanie comme un pays incapable de forger de nouvelles valeurs…

Un huis-clos étouffant

Début du film. On ne sait pas ce qui se trame dans cette rue grise de Bucarest. Un couple dans une voiture se chamaille sur la différence entre la robe de Blanche neige et celle de la Belle au bois dormant. Des coups de klaxon. Un embouteillage. La caméra hésite comme si elle cherchait quelque chose.

On apprend ensuite que le couple se rend à une réunion de famille. Ce jour-là tout le monde se réunit pour le quarantième jour du deuil selon un rite traditionnel orthodoxe. Jusqu’alors l’âme du mort était encore là pour adoucir la séparation avec les vivants. Après cette journée l’âme s’en ira librement. Dans cet appartement de Bucarest, la famille se prépare à un repas mais tout...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !