Des contes de Noël

Jolies histoires pour les petits, « Les Elfkins, opération pâtisserie » et « Le Mystère de Noël » si bien titré. (Sortie le 8 décembre)

« Le Mystère de Noël ». Dans le village d’Elisa, tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même du Père Noël.

Traditionnellement, la fin d’année est une période importante pour les salles de cinéma, mais la fin 2020 avait été particulièrement perturbée. Prévus pour sortir il y a un an, voici deux contes et de biens jolies histoires pour les fêtes et les petits : le film norvégien si bien titré « Le Mystère de Noël » (qui est disponible en vod), et « Les Elfkins, opération pâtisserie », film d’animation allemand de la réalisatrice Ute von Münchow-Pohl.

La maladroite petite Elfie va se rendre compte qu’elle est douée pour les gâteaux ainsi que pour aider les humains.

Les Elfkins sont de sympathiques lutins, des farfadets en fait, sorte de nains de jardin avec un bonnet rouge sur la tête. Ils vivent sous Terre et fuient les humains qui ont la réputation d’être affreux, « ne seront jamais gentils », et qui en plus sont bien trop grands pour ces minuscules créatures. Maladroite jeune demoiselle, Elfie doit trouver pour quoi elle est douée ; jusqu’alors, elle l’est surtout pour les échecs et craint de ne jamais devenir une vraie Elfkin. Elle décide alors de partir explorer le monde des humains, accompagnée volontairement de son ami Sam, et involontairement de Tom avec qui elle se chamaille en permanence.

Une fois à la surface, elle cherche un humain avec lequel elle pourrait apprendre un métier ; finalement, ce sera Théo, pâtissier dépité, vieux ronchon, chez qui le petit trio trouve refuge pour échapper à un chien qui ne ferait d’eux qu’une bouchée. La boutique de Théo est vide et désertée depuis que son propre frère fabrique des gâteaux en usine. Outre qu’elle n’est pas si mauvaise pâtissière, Elfie va surtout se rendre compte qu’elle et les Elfkins sont particulièrement doués pour aider les autres en général, et les humains en particulier, c’est du gâteau !

Le village qui oublie tout, même Noël

D’un monde enchanté à un autre, « Le Mystère de Noël », tourné par la réalisatrice Andrea Eckerbom, se déroule dans un curieux village qui ne prépare pas Noël. La raison en est simple : les habitants ont de gros trous de mémoire, tout le monde oublie tout, et donc ils ont oublié jusqu’à l’existence même de Noël. En arrachant la petite feuille du calendrier, la petite Elisa, 8 ans, sent bien que cette date du 24 décembre n’est pas une journée tout à fait normale, qu’elle correspond à quelque chose, mais quoi ?

Elisa retrouve un calendrier de l’Avent, sans savoir ce que c’est ni à quoi ça sert, ainsi que son fabricant, un charpentier ; un certain M. Andersen, qui vit en-dehors du village et n’a rien oublié de tout cela. Il va donc expliquer à l’enfant les préparatifs, lui montrer le sapin, les guirlandes, la belle table, les décorations, les cadeaux… et même lui faire rencontrer le Père Noël, qui lui avait oublié le village. Sur la carte du Père Noël, il y a un trou à la place de la bourgade d’Elisa !

La gamine a alors pour mission de convaincre les villageois amnésiques de préparer Noël ainsi que la venue du vieux monsieur barbu. Il faudra bien un tour de magie pour qu’ils retrouvent le moment le plus « chaleureux, magique » de l’année. Ce qu’on vous souhaite aussi bien sûr en cette fin d’année 2021.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !