De la route de la soie aux chemins de Katmandou…

L’Asie fascine Martine et Jean-Marc Thérouanne, le couple de programmateurs du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul qui se tient du 5 au 12 février. Comme un grand travelling à travers la totalité géographique qui va de l’Oural au Pacifique, la 19ème édition révèle des pays, des coutumes, de la beauté et de la douleur avec des coups de projecteur sur l’Inde, l’Indonésie, l’Arménie et Hong Kong…

Une vie simple -3

 

Le programme du festival ici

D’où vous vient cette passion pour l’Asie, ce désir de partager les films de ce continent ? De voyages ou de votre cinéphilie ?

Martine : Adolescente, dans les années soixante, j’étais adhérente de l’Association culturelle haute-saônoise qui s’occupait du ciné-club dont les films étaient projetés au cinéma Vox. J’ai découvert l’Asie, en 1968, par la Turquie, grâce à l’aumônier du lycée Gérôme qui organisait des voyages scolaires. Etudiante je militais au « Point de Mulhouse » pour une approche alternative de l’Autre. C’est ainsi que je me suis rendu par voie de terre de Vesoul en Inde, en passant par la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan. L’esprit « Routard » des années 60-70 soufflait très fort à cette époque, et les pays traversés étaient en paix...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !