cinéma : les producteurs satisfaits de leur rencontre avec Marie-Guide Dufay

La présidente du Conseil régional Marie-Guite Dufay a fait plusieurs propositions à l'association des producteurs audio-visuel Rhin-Rhône (APARR) dont elle a reçu une délégation le 23 avril. Il s'agit notamment d'une «aide au développement» qui permettrait aux producteurs franc-comtois de mener plusieurs projets audiovisuels simultanés ; d'une «aide à l'écriture de projets innovants» afin d'encourager les projets transmédia ; d'un soutien aux jeunes talents à condition qu'une structure professionnelle les accueille. En matière de formation, il est question d'un rapprochement avec la Bourgogne afin d'utiliser son programme de formation des professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel. La discussion a aussi porté sur des avances remboursables pour embaucher un cadre ou investir dans du matériel, ou des aides pour financer des intervenants-conseils ou accéder collectivement à des marchés. 
L'APARR indique dans un communiqué que ces «propositions concrètes ont été faites pour amortir le choc de la suppression [du fonds d'aide à la création cinématographique] et aider la filière audiovisuelle comtoise à se structurer et à faire face aux défis des évolutions du secteur». En janvier, les producteurs avaient rejeté la position de Mme Dufay consistant à demander aux entreprises audiovisuelles de se «contenter des dispositifs de soutien économique accessibles à n'importe quelle entreprise, du type avances sur recettes remboursables». Ils la considéraient comme «inadaptée à la réalité de leur activité qui par principe ne génère quasiment pas de recettes nettes». L'APARR estime avoir été «entendue sur ce point» et sur sa revendication d'une implication de la collectivité dans les questions d'économie, de formation et de culture.
Des réunions techniques devraient suivre pour «affiner et chiffrer ces dispositifs, avant leur soumission aux élus en juin».

 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !