Cette fille est un mec bien

En trans qui choisit d’être enceinte, Noémie Merlant perturbe et bouleverse dans le film de Marie-Castille Mention-Schaar, « A good man ». Le film bouscule les idées reçues sur les rôles attribués par la société à chacun et à chacune. (sortie le 10 novembre)

« T’es un bon gars, Benjamin », disent ses patients au jeune homme, infirmier à domicile sur l’île de Groix, en Bretagne. C’est là qu’il s’est installé avec Aude, un jeune couple aimant qui serait heureux s’ils pouvaient devenir parents. Mais Aude ne peut pas avoir d’enfants ; c’est donc « lui » qui tombera enceinte. Lui, Benjamin, visage d’ange barbu et corps fluet caché par des vêtements trop grands. Car si Ben est en train de devenir « l’homme qu’il a toujours été », il est en fait en pleine transition sexuelle, et a encore un corps de femme.

Inspirée de faits réels, cette histoire est celle d’un film de Marie-Castille Mention-Schaar, « A good man », qui avait été sélectionné l’an dernier par le Festival de Cannes puis présenté au Festival de Deauville. La cinéaste avait déjà évoqué la maternité avec « La fête des mères » et même « Bowling »,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !