Comment évaluer les risques d'avalanches avant une randonnée hors-piste à skis ou en raquettes ? La question ne vaut pas que pour les Alpes, mais aussi pour les Vosges et le Jura, où des coulées de neige ont blessé ou tué ces dernières années. Elle se pose dès la préparation de la sortie, carte en mains, avec les bulletins neige et avalanches, les renseignements glanés sur Internet ou auprès des connaisseurs du site.
Connaître l'inclinaison des pentes est nécessaire. Les bulletins d'avalanches croisent en effet les niveaux de danger (faible, limité, marqué ou fort selon les conditions météo et l'orientation), avec le degré d'inclinaison. Par exemple, à 30° ou moins, le risque est faible par danger faible et limité. À plus de 35°, le risque est fort par danger marqué.
Paramètres défavorables. Ils deviennent très défavorables si plusieurs conditions sont réunies.
Conditions générales : neige soufflée, accumulation récente ; neige fraîche en quantité ; exposition à la chaleur récente ; bruits (« woum »), fissures, avalanches récentes ; coulées spontanées ; mauvaise visibilité...
Terrain : en cuvette ; exposition et altitude défavorables sur le bulletin ; être dominé par une pente ; être près d'une crête ; rochers apparents ; risque de chute...
Facteur humain : groupe important ; surcharge brusque sur le manteau neigeux (chute) ou randonneurs trop près les uns des autres ; hésitations dans la conduite du groupe ; limites techniques ou physiques dépassées ; mauvais pressentiment...
Paramètres favorables
Conditions générales : itinéraire parcouru fréquemment ; neige fraîche complètement soufflée...
Terrain : bonne exposition selon le bulletin ; pente en aval ; itinéraire sur une croupe...
Facteur humain : choix d'une variante ; discipline du groupe, petit groupe ; distances de sécurité entre participants.
Trois questions à trois moments
Ces informations sont fondamentales dans l'utilisation de la méthode « 3x3 », dite « de réduction », inventée par le guide et nivologue suisse Werner Munter. Sa méthode n'a pas fait disparaître les accidents, mais elle a eu une influence notoire sur le nombre de victimes en Suisse. Ce pays l'enseigne aux futurs guides et accompagnateurs en montagne et son club alpin l'a adoptée. En France, elle commence à se faire une place. La formation des accompagnateurs en montagne, dirigée par Jean-Luc Girod, au CNSN de Prémanon, la propose dans le cadre d'un module commun avec les Valaisans.
La méthode « 3x3 » invite à se poser trois questions systématiques à trois moments correspondant à trois niveaux géographiques. Que sait-on : 1 des conditions ; 2) du terrain ; 3) du facteur humain ? On doit se les poser : 1 lors de la planification de la sortie où l'on doit envisager d'éventuelles variantes ; 2) sur place, où l'on vérifie en permanence que les conditions sont réunies ; 3) au moment de franchir un passage clé ou une pente isolée.
À chaque étape, une décision doit être prise entre trois solutions : y aller, opter pour la variante, renoncer.
Ces précautions ne doivent pas dispenser les adeptes du hors-piste d'avoir le matériel nécessaire en cas d'ensevelissement (une sonde, une pelle à neige et un détecteur de victime d'avalanche par personne) et d'apprendre à s'en servir.
- Werner Munter a écrit plusieurs livres où il développe sa méthode, notamment « 3x3 Avalanches - La gestion du risque dans les sports d'hiver », éditions du Club alpin suisse.
- Des sites montagnards présentent, discutent ou critiquent cette méthode, par exemple camptocamp, skitour, club alpin...
- Pour les prévisions en Suisse, voir le site de l'Institut de la neige et des avalanches. Pour la France, le site Météo-France propose un bulletin neige, voir aussi celui de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches qui donne des prévisions et présente la méthode Munter.
- Le mensuel Montagnes-Magazine a publié l'hiver dernier (2009-2010) un très complet et pédagogique numéro spécial consacré à l'évaluation des risques. Il n'est plus disponible en kiosque, mais on peut se le procurer en contactant le journal : 6, rue Ivory 38027 Grenoble. Téléphone : 04 76 70 54 11.
- Le matériel de sécurité (sonde, pelle à neige, DVA ou détecteur de victime d'avalanche), assez cher à l'achat, se loue dans les stations, dans un club alpin ou de la FFME auquel il faut adhérer. Des stages permettent de se former à s'en servir, organisés par les professionnels ou les clubs. On peut aussi s'entraîner dans des parcs ARVA-DVA des Grands Montets (massif du Mont-Blanc) ou de Leysin (Alpes vaudoises).