Publier juste plutôt que juste publier

Plusieurs fois ces dernières semaines, nous y étions presque. Mais à chaque fois, il y avait un petit quelque chose à régler, une mise à jour à faire, une amélioration à apporter, une modification en entraînant une autre... Enfin, nous y voilà. Nous y sommes. Et... vous y êtes ! Factuel.info est là, sous vos yeux, sous vos doigts, tout nouveau, tout frais. Evidemment imparfait, mais nous en sommes fiers. C'est notre journal...

Plusieurs fois ces dernières semaines, nous y étions presque. Mais il y avait toujours un petit quelque chose à régler, une mise à jour urgente, un bogue à déboguer, une amélioration à apporter, une modification en entraînant une autre... Enfin, nous y voilà. Nous y sommes. Et... vous y êtes !

Factuel.info est là, sous vos yeux, sous vos doigts, tout nouveau, tout frais. Evidemment imparfait, mais nous en sommes fiers. C'est notre journal, celui que nous avons pensé, imaginé, conçu, dont nous avons rêvé. Nous espérons qu'il sera aussi le vôtre, ressemblera à celui dont vous avez besoin pour vous informer sur l'actualité régionale et en débattre. Notre projet est de vous donner confiance dans les informations que nous publierons, non parce qu'elles vous flatteront ou vous taperont dans l'oeil, mais parce qu'elles éclaireront votre réflexion, seront utiles à votre jugement, vous aideront à vous positionner, à faire vos choix, attiseront votre saine curiosité, interpelleront votre responsabilité de citoyen.

Factuel.info porte nos désirs d'un journalisme libéré du carcan des intérêts économiques, financiers ou politiques. Nous vivons une période dangereuse pour la presse et le journalisme, et donc pour la vitalité de la démocratie. Plusieurs raisons en sont la cause. La concentration capitalistique des grands médias dans les mains d'oligopôles industriels et financiers, pour la plupart vivant de commandes publiques, voire les prescrivant, n'a jamais été aussi forte. La confusion entre information et communication est entretenue. La hiérarchie de l'information est mise à mal par une conception du journalisme prescripteur de consommation plutôt qu'éclaireur de l'intérêt public et/ou général. Une des conséquences est que la référence journalistique tend de plus en plus à privilégier l'immédiateté et le sensationnel au détriment de l'explication, à ériger en modèles le commentaire sportif, la chronique mondaine et les faits-divers. 

Le journalisme que nous visons sera humble et respectueux, sérieux et opiniâtre, enthousiaste et frondeur. Bref, libre, indépendant, impertinent, pertinent, recherchant à chaque fois la bonne distance, privilégiant le reportage et l'enquête, préférant publier juste à juste publier. Nous ne défendrons aucun parti, aucun syndicat, aucun groupe de pression. Nous prendrons parti pour la vérité et la justice, l'humanité et l'humanisme, la culture et le partage. 

Issus de la presse écrite sur papier, nous voilà à la presse écrite sur écran. Écrite mais pas imprimée. Écrite mais avec des liens pour prolonger, sourcer ou démontrer. Écrite mais aussi, parfois, quand il le faudra et que nous le pourrons, audio-visuelle, avec du son, des images, des dessins, des croquis, des documents. Nous n'ambitionnons pas de remplacer le papier qui n'est certainement pas mort, mais de prendre une place à ses côtés, la nôtre, comme l'ont prise la radio et la télévision en leurs temps. Certes, la révolution technologique en cours bouleverse beaucoup de choses. Elle nous permet aussi d'être là. Elle nous fait prendre le pari de tenter un journal en ligne sans publicité vivant grâce à ses lecteurs. Ils sont incontournables parce qu'ils paient un abonnement, indispensable pour que vive l'entreprise, mais aussi parce qu'ils participent à la vie sociale, en créant leur blog, en annonçant les événements qu'ils organisent, en prévenant la rédaction qu'il se passe quelque chose qu'il serait dommage d'ignorer.

Merci de vivre avec nous cette aventure, de tenter à nos côtés ce pari, de tout faire pour le gagner ensemble en le partageant autour de vous.

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !