1.175.684 Francs-Comtois « officiels »… il y a trois ans !

Le chiffre de la population légale au 1er janvier 2012 vient d'être rendu public par l'INSEE, mais son estimation de 1.177.906 habitants au 1er janvier 2013 publiée il y a un an, laissera dans quelques jours la place à l'estimation au 1er janvier 2014... De quoi y perdre son latin !

manif_lyceenne_2010

L'INSEE vient de publier le résultat du recensement de la population au... 1er janvier 2012. Il y a trois ans, il y avait donc 1.175.684 habitants en Franche-Comté. Mais attention, nous employons à tort, scientifiquement, le terme de recensement, puisque depuis 2004 et la mise en place de la méthode dite du « recensement en continu », on ne compte plus les gens comme avant : tous dans une période relativement courte tous les cinq ou sept ans voire neuf (1990-1999) pour des raisons... budgétaires !

Maintenant, on compte tous les ans, mais pas tout le monde. On fait ce que les statisticiens appellent un « sondage » : on compte tous les gens dans une commune de moins de 10.000 habitants sur cinq : au bout de cinq ans, toutes les communes ont ainsi été recensées. Dans les plus grandes, une partie seulement est concernée par le comptage : 8% des logements inscrits au répertoire communal sont visités, ce qui fait qu'en cinq ans, on...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !