communiqué
-
Culture - Etat - Politique - Presse
« Le ministère de l’Intérieur n’a pas à mettre au pas les journalistes qui couvrent des manifestations »
Le Syndicat national des journalistes ne mâche pas ses mots après l'adoption du Schéma national du maintien de l’ordre : « Sous Christophe Castaner, la liberté de la presse a été sérieusement piétinée avec plus de 200 journalistes empêchés de travailler par les forces de police et de gendarmerie. Gérald Darmanin, lui, propose carrément aux journalistes couvrant les manifestations de se mettre au pas ! » Avec la Ligue des droits de l'homme, le SNJ a attaqué en référé le SNMO devant le Conseil d'Etat.
-
Jean-Louis Fousseret ne soutient personne
« Je voterai en mon âme et conscience pour le ou la meilleur-e des candidat-e-s », explique dans un communniqué le maire sortant de Besançon (LREM, ex PS) qui entend s'exprimer en « homme libre ».
-
Agriculture - communiqués - Covid-19 - Economie - faire face
La Confédération paysanne veut une baisse de 2,5% sur un an du lait à comté
Dans un communiqué intitulé « la filière comté se doit d'être exemplaire dans la gestion de la crise sanitaire et économique », la Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté se dit satisfaite de la décision du CIGC de baisser de 8% de la production de lait sur le trimestre. Elle ajoute que « ce qui n’a pas été produit ne le sera pas plus tard » et préconise une baisse de 2,5% sur l'année.
- Separateur
-
communiqués - Covid-19 - faire face
La région donne 40.000 masques aux associations humanitaires et d’intérêt général
La donation fait partie de la cargaison d'un million de masques réceptionnés le 10 avril et destinés aux EHPAD et services de soins à domicile.
-
communiqués - Covid-19 - faire face
220 professionnels du CHU de Besançon formés en cinq jours au « retournement sur le ventre »
L'hôpital explique que la technique dite du décuibitus ventral permet de diminuer la mortalité des patients en détresse respiratoire aigüe hospitalisés en réanimation. La manipulation doit être effectuée deux fois par jour, mobilise trois personnes et dure une demi-heure...
-
communiqués - Covid-19 - suivi statistique
367 décès recensés par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans les hôpitaux
Les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 1 176 personnes atteintes de COVID-19, dont 285 en réanimation, quand 986 patients sont sortis d’hospitalisation. En milieu hospitalier, 367 décès sont désormais imputables à COVID-19. Santé publique France a enregistré 9 décès de plus dans les établissements médico-sociaux de la région durant le week-end.
- Separateur
-
communiqués - Covid-19 - Santé - Société - suivi statistique
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a compté 220 décès en milieu hospitalier
675 personnes ont quitté les hôpitaux de la grande région où 915 sont toujours hospitalisées dont 212 en réanimation. 50 patients ont été transférés en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
-
communiqués - Covid-19 - suivi statistique
Près de 340 personnes sont sorties d’hospitalisation et retournées à domicile
L'ARS Bourgogne-Franche-Comté recense 102 décès en établissements de santé, fait part des « difficultés » dans 80 des 400 EHPAD de la grande région et annonce pudiquement des « décisions médicales prises à l’issue de discussions collégiales avec les équipes hospitalières ».
-
Le vélo pour les déplacements absolument obligatoires : « efficacité, santé et distanciation»
Pour l'association Vélo-Besançon « cette période où notre routine est complétement bouleversée est peut être l’occasion d’essayer le vélo. D’autant plus que le trafic automobile est considérablement réduit et que l’on sait que la peur des voitures est elle aussi l’un des principaux freins au développement de l’usage du vélo ».
- Separateur
-
Le Département de Haute-Saône distribue son stock de masques
Acquis lors de l’épisode H1N1 de 2009, ces 24.000 équipements de protection, conservés malgré la date de validité datant de 2014, ont été distribué à des structures de soins et d'hébergement.
-
Pour la CGT métallurgie Bourgogne-Franche-Comté « les usines non vitales doivent être mises à l’arrêt »
L'organisation demande par ailleurs « le report des loyers, crédits, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les salariés, chômeurs, étudiants et retraités ».
-
Le préfet du Doubs : « Assurer la continuité de l’activité économique »
Dans un communiqué rappelant les mesures gouvernementales, le préfet du Doubs insiste sur « la menace, [qui] en cas d’arrêt prolongé, porte aussi sur les entreprises elles-mêmes : les sites dont les débouchés sont intégrés dans des chaînes de production internationales prennent le risque deperdre à terme leurs marchés ».
- Separateur
-
Aménagement - Collectivités - Economie - Environnement - Politique - Santé - Transports
Canicule et air pollué : cocktail perdant sur toute la ligne !
L'association vélo Besançon réclame des mesures urgentes dont la gratuité des transports publics en cas de pic de pollution, et des mesures de long terme comme la limitation de la vitesse en ville à 30 km/h ou un réseau cyclable complet et sécurisé…
-
Urgences du CHU : les infirmièr.e.s en arrêt maladie
Le syndicat SUD Santé déplore l'impact sur le service et invoque la responsabilité de la direction de l'établissement et de l'Agence régionale de santé.
-
Factuel.info et Radio BIP/Média25 ne se laisseront pas intimider
Toufik-de-Planoise et Alex, respectivement correspondant local de presse à Factuel et reporter bénévole à Radio BIP/Média 25, ont été placés en garde-à-vue ce lundi matin au commissariat de police de Besançon dont ils sont sortis peu avant 18 heures. Choquées, mais également déterminées à défendre la liberté de la presse, nos deux rédactions se sont rencontrées et ont décidé de signer un communiqué commun.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
La gauche rassemblée trois fois dans la rue…
Un « appel unitaire » d'organisations politiques da gauche invite à participer à trois mobilisations à Besançon : pour les retraites le 31 janvier, avec les Gilets jaunes le 2 février, à la journée d'action du 5 février…