Trois stagiaires épaulent Factuel !

Nous sommes ravis d’accueillir en ce moment trois stagiaires chez Factuel Info. Valentin Loisel et Ewan Raclet en DUT et L3 Info-Com travaillent notamment sur notre campagne de notoriété et d’abonnements. Retrouvez (et partagez !) la belle vidéo de présentation du journal qu’ils ont d’ores et déjà réalisée. Louis Colmagne, étudiant en journalisme à Vichy, se concentre lui sur la rédaction, avec un article sur la Pive paru aujourd’hui.

Les stagiaires ont aussi réalisé des fly et des autocollants/logo rond, ici présenté.

Un grand merci à nos stagiaires, qui ont déjà réalisé de très belles choses. Voici la vidéo présentée sur nos réseaux sociaux réalisée par Valentin Loisel et Ewan Raclet.

Nous comptons sur vous pour la partager au maximum ! Pour le faire depuis Facebook, la publication est là.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons également à nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et, tout récemment, Instagram.

Maintenant, rencontre :

Ewan Raclet

Une petite présentation ?

Moi c’est Ewan, j’ai 20 ans, je suis Belfortain et je suis en troisième année de licence Info-Com à Besançon. Là je suis stagiaire de mi-avril à mi-mai chez Factuel Info.

Pourquoi avoir choisi Factuel Info ?

Quand je gérais un groupe de musique à Belfort entre l’été 2017 et l’été 2019, j’ai eu envie d’avoir d’autres compétences et devenir agent artistique. J’étais pas mal doué en com, je suis donc entré au DUT Info-Com option communication à Besançon en 2018. Après l’obtention de mon diplôme, je suis parti en licence information communication. J’ai fait mes stages de première et deuxième année dans différentes structures : une préfecture et une compagnie de théâtre. Pour ma troisième année, il me fallait aussi un stage, j’ai envoyé 20 CV et lettres de motivation, sans réponses. Et là ma prof m’a parlé de Factuel qui venait de déposer une offre de stage. J’ai cherché puis appelé Guillaume Clerc pour en apprendre un peu plus. J’ai alors vu que c’était un petit journal qui avait besoin de moi. Je préfère travailler pour des petites structures comme ça que pour de grosses entreprises. C’est un journal qui est indépendant, Franc-comtois et qui est participatif, et tout ça me tient particulièrement à cœur.

Quelles sont tes missions au sein du journal ?

J’ai deux missions. La première est la gestion de la campagne d’abonnement sur internet. C’est la partie B to C, relation avec les clients, du stage. La deuxième se concentre sur la vente de la version papier et donc la recherche de nouveaux points de distribution.

Qu’est-ce que tu tires de ce stage ?

Pas mal de fierté, celle d’avoir fait autant en peu de temps. Du plaisir d’avoir fait de la communication. Ça a d’ailleurs affirmé chez moi que c’est ce que j’ai envie de faire plus tard. Ça m’a apporté de la confiance en moi aussi et j’ai pu m’améliorer à respecter un cahier des charges. Il y a un peu de déception tout de même, celle de ne pas pouvoir voir le résultat final de notre campagne d’abonnements, car je partirai avant.

Et après ce stage et cette année, tu aimerais faire quoi ?

J’aimerais absolument partir en master. Donc là soit un master en culture et patrimoine ; ou alors un master plus axé humanitaire ; ou enfin, un master en communication plus « classique » avec de la publicité et du consulting. Aussi, j’ai envie de rester dans le monde du journalisme et devenir reporter.


Valentin Loisel

Une brève présentation ?

Moi c’est Valentin, j’ai 20 ans et je suis bisontin. Là je suis en deuxième année du DUT Info-Com option publicité à Besançon. Je fais actuellement mon stage de deux mois chez Factuel Info, jusqu’à fin mai.

Pourquoi avoir choisi Factuel Info ?

Au tout début, je suis parti en STAPS parce que j’aime bien le sport, mais aussi tout ce qu’il y a autour du sport, comme la communication. Après j’ai arrêté ma L1, mais je voulais travailler en communication donc je suis rentré en DUT Info-Com option publicité. Je me suis découvert quand je suis rentré là-dedans. J’avais envie de faire un stage au sein d’une rédaction en Franche-Comté, à l’Est Républicain, MaCommune, etc. Dans le DUT Info-Com, c’était le côté écriture que je préférais. Je voulais approfondir mes connaissances là-dedans donc j’ai cherché un stage dans un journal. J’ai beaucoup postulé et quand j’ai vu l’offre de Factuel arriver, les missions m’intéressaient beaucoup. J’ai appelé Guillaume et j’avais des solutions à fournir aux problèmes du média. Et en plus comme c’est un journal de Franche-Comté, tout était réuni pour m’intéresser.

Quelles sont tes missions au sein du journal ?

Au niveau de mes missions, je travaille sur la campagne d’abonnement de Factuel. J’ai remis au goût du jour les visuels des pages Facebook et Twitter et j’ai créé un compte Instagram. Aussi, j’ai regardé comment donner plus de visibilité au journal avec des publications sponsorisées par exemple.

Qu’est-ce que tu tires de ce stage ?

J’ai pu découvrir l’envers du décor du monde du journalisme, apprendre comment ça marche. Ça m’a beaucoup appris aussi l’autonomie et la prise d’initiatives. On m’a donné beaucoup de confiance de ce côté-là. Mes connaissances du DUT ont pu servir et j’ai vraiment aimé ça. J’ai appris pas mal aussi dans la distribution des journaux, le métier de Community manager et la gestion d’entreprise.

Et après ce stage et cette année, tu aimerais faire quoi ?

Je voudrais faire une Licence professionnelle option journalisme à Nancy, pour me rapprocher un peu plus du journalisme. Plus tard, j’aimerais être dans le journalisme web, au mieux sport, mais sinon généraliste. Donc emmagasiner le plus de connaissances possible, et voir si ça me plait toujours autant.

Propos recueillis par Louis Colmagne


Louis Colmagne

Une brève présentation ?

Je m’appelle Louis, j’ai 19 ans, je suis en deuxième année de DUT Journalisme à Vichy et là je fais mon stage de fin avril à fin juin chez Factuel Info.

Pourquoi avoir choisi Factuel Info ?

J’avais envie d’être journaliste depuis assez longtemps, depuis le collège. J’ai donc fait un DUT Journalisme juste après le bac. Au cours de ça, je me suis intéressé à la presse indépendante en Franche Comté et j'ai entendu parler de Factuel. J’étais venu à leur conférence de presse sur les liens entre la police et les journalistes. Puis en 2020, j’ai fait quelques piges pour le média. Pour ma deuxième année, j’avais le libre choix de mon lieu de stage. Initialement à la télévision, mais annulé à cause du covid, j’ai regardé les médias que je connaissais. En plus de le connaître, Factuel est un média indépendant, ce que j’aime. Et il traite de l’actu sociale et environnementale, ce que j’aime aussi beaucoup.

Quelles sont tes missions au sein du journal ?

Je suis dans la partie journalistique donc je fais les articles. J’en fait des plus ou moins longs. Ça va de la brève au long format. Mais je fais aussi un peu de travail de coulisse comme des retranscriptions.

Qu’est-ce que tu tires de ce stage ?

Pour le moment pas grand chose comme je suis au début de mon stage. Mais cela dit, les premières expériences que j’ai me font gagner en confiance en moi. Aussi, j’apprends à travailler en autonomie loin d’une rédaction, ce que je n’avais pas connu dans mon stage de l’année dernière. Après, bien que ce stage soit en distanciel, Guillaume est bien présent et du coup, c'est beaucoup plus simple de travailler. Je suis bien suivi en somme. Et partant de là, l'ambiance de travail est vraiment bonne !

Et après ce stage et cette année, tu aimerais faire quoi ? J’aimerais partir en licence professionnelle d’audiovisuel et ensuite soit travailler directement à la télévision ou dans une boite de production qui travaille pour la télévision soit en journaliste vidéo dans un média écrit ou en ligne.

Propos recueillis par Ewan Raclet

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !