Tavaux-Paris : une liaison aérienne pour qui ?

Le conseil général du Jura a décidé à l'unanimité de subventionner à hauteur de 370.000 euros le test d'une liaison aérienne entre Dole-Tavaux et Paris de mars à octobre. Il en coûtera 80 euros aux 19 voyageurs de l'une des quatre navettes quotidiennes d'une compagnie allemande qui ne voleront pas le week-end. La FNAUT (fédération nationale des associations d'usagers des transports) estime que le Jura se « tire une balle dans le pied » en fragilisant par là-même ses dessertes ferroviaires avec la capitale. L'aéroport est piloté par la chambre de commerce et d'industrie.
La liaison aérienne ne fait pas gagner de temps aux voyageurs qui se rendent à Paris. En fera-t-elle gagner à ceux qui prennent un autre avion ? Peut-être, si les correspondances sont bien étudiées.
La politique aérienne du conseil général du Jura suscite également des interrogations au sein du conseil régional.

Le conseil général estime que la liaison aérienne fait « bel et bien gagner du temps aux voyageurs jurassiens qui se rendent à Paris, notamment ceux qui partent de Lons et encore plus ceux qui partent de Champagnole ». En outre, il considère « mauvais » l'argument de la fragilisation des dessertes ferroviaires : « la suppression des trains et des TGV a cours depuis plusieurs années dans le Jura et pourtant, aucun avion n'était là pour les concurrencer ! Le Conseil général va évidemment continuer à se battre pour obtenir des dessertes ferroviaires dignes de ce nom dans le Jura (compétence du Conseil régional), mais en attendant... pourquoi ne pas proposer une alternative ? »

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !