Sylvain Mathieu : « écrire la politique forestière 2017-2027 »

Élu du Morvan et lui-même forestier, le vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge du bois, de la forêt, de la montagne et des parcs analyse de la situation de la filière bois qui « tend à l'industrialisation, une concentration de la transformation et une standardisation des bois ».

sylvain_mathieu

Il y a quelques semaines, se créait à Besançon le collectif régional SOS Forêt pour la Franche-Comté, puis son équivalent bourguignon. Comment considérez-vous cela ?

Je connais SOS Forêt qui est né en Lorraine, qui tire la sonnette d'alarme par rapport au risque de sur-exploitation de la forêt, comme à Gardanne. La forêt française est paradoxale, on ne récolte que la moitié de ce qu'on avait prévu. Il y a un problème de filière, mais pas parce qu'on ne récolte pas assez. La vraie explication, c'est le déficit des industries de transformation. Il y a aussi un déficit de la balance commerciale, essentiellement dû à l'ameublement et au papier-carton. Il faudrait moins importer de carton et de papier, redévelopper une industrie du meuble. Ikéa a fait s'effondrer l'industrie traditionnelle en modifiant les modes de consommation sous l'impulsion des designer scandinaves. C'est un tournant qu'on n'a pas su prendre.

On peut réagir ?

Pour...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !