Sylvain Leder : « être de gauche, c’est s’en prendre aux structures »

Agrégé d'économie et coordinateur d'un Manuel d'économie critique, Sylvain Leder inaugure jeudi 21 décembre, avec L'économie, une science comme les autres ? un cycle d'université populaire. Pour lui, « les gouvernements sont face à une alternative : respecter les engagements vis à vis des marchés financiers, ou vis à vis des peuples ».

leder

Agrégé d'économie et sociologue, Sylvain Leder enseigne au lycée Edgar-Poe de Paris et dans les universités Paris 1 et 3. Il a coordonné le Manuel d'économie critique qu'a publié Le Monde diplomatique en septembre 2016. Il inaugure jeudi 21 décembre la première conférence du cycle d'université populaire qu'organise à Besançon l'association Les Amis du Monde diplomatique, avec le partenariat de Factuel.info, Radio Bip et du magazine Lutopik.

Pour lire « L'économie comme on ne vous l'a jamais expliquée », dans Le Monde diplomatique de septembre 2016, qui présente le Manuel d'économie critique, cliquer ici.

Le Manuel d'économie critique est-il destiné aux lycéens ?

Pas particulièrement. Il est tourné vers le grand public. Ses auteurs n'ont pas signé leurs articles. Il s'agit de rendre le propos très concret.

Que disent les manuels non critiques ?

Pour nous, ils appuient le système en place, le capitalisme....

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !