« Pourquoi marchez-vous si vite ? »

C'est l'une des six questions posées avec le sourire aux passants bisontins par la jeune association "Comme un élan". De nouvelles questions sont en cours d'élaboration. Réponses attendues à l'automne.

Comme un élan

« Créer un espace de convivialité dans l'espace public et permettre que tout un chacun puisse se l'approprier. Favoriser la prise de parole par ceux qui en ont peu l'opportunité. » Les membres associés de " Comme un élan " ont d'abord constaté que 80% des échanges dans l'espace public consistaient en demandes sommaires : l'heure, une cigarette ou le chemin à suivre… Ne se contentant pas de constater et de déplorer, ils se sont inspirés des « porteurs de paroles » (que l'association Matières prises de Tours popularise en France depuis dix ans) et animent à présent des « laboratoires de rue ». Quelles expériences y fait-on ? Quel genre de cobaye est le quidam ?

Voir la vidéo de Florent Blanchot sur Comme un élan

« Notre démarche n'est pas d'attirer à nous à tous prix et nous ne réalisons pas une performance, précise Caroline, avec quelques tables, des chaises,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !