Mettre en réseau les utopies et les alternatives

C'est l'ambition de l'association Utopies et Alternatives aujourd'hui qui vient de se créer à Besançon. Elle entend prolonger les travaux et réflexions issus de l'association Pour une ville de nouvelle mesure qui anticipait dans les années 1980 les coopérations intercommunales et le bouleversement des techniques de communication.

uaa

L'association Utopies et Alternatives aujourd'hui est née mardi 7 novembre à Besançon. Elle a pour objet « l'animation d'un lieu de recherche et de réflexion réunissant divers horizons de pensées et d'actions autour de la notion d'utopie, démarche considérée comme essentielle dans les processus de création et d'innovation humaines ».

Elle aurait pu s'appeler École de Besançon, l'utopie aujourd'hui, mais lors des débats de l'assemblée constitutive qui a réuni une dizaine de personnes au FJT de la Cassotte, l'historien Michel Antony, ancien syndicaliste d'orientation libertaire, a souligné que l'expression École de Besançon était « déjà utilisée » pour désigner la philosophie issue des travaux de Proudhon et Fourier. On a aussi échappé à L'École de l'Utopie dont les deux mots peuvent parfois sembler antinomiques...

Dans la même logique, les fondateurs ont choisi de ne pas constituer de classique bureau composé du trio...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !