municipale 2020 Lons
-
Collectivités - Elections - Politique
Lons-le-Saunier revient à gauche après 31 ans d’échecs…
La liste conduite par Jean-Yves Ravier l'emporte sur celle de Christophe Bois (AGIR-LREM) avec 52,3% des voix, mais seulement 22% des électeurs inscrits en raison d'une abstention restée à plus de 56%. Après cinq mandats de Jacques Pélissard (LR), la liesse s'est emparée de 100 à 150 militants qui ont célébré leur victoire dans la MJC fermée par le maire il y a quelques années... Les maires des petites communes se font déjà entendre pour un changement de gouvernance de l'agglomération.
-
Coup de théâtre à Lons-le-Saunier : John Huet (DVD) soutient la liste de gauche
Ancien adjoint de Jacques Pélissard, sa liste Atouts Lons est arrivée troisième du premier tour avec 21% des voix mais ne s'est pas maintenue ni n'a fusionné pour le second. Après un questionnaire programmatique adressé aux deux listes restantes, c'est celle dirigée par Jean-Yves Ravier qui a été préférée à celle de Christophe Bois, investi par LREM et soutenu par le maire sortant. La dynamique de fin de campagne penche à gauche...
-
Lons-le-Saunier : la gauche sort de l’hibernation
Avec le militant associatif non-encarté Jean-Yves Ravier à sa tête, la coalition EELV-PCF-PS peut-elle reprendre, trente ans après l'avoir perdue, une ville qui vote généralement à gauche aux élections nationales et régionales ? La liste Changer de cap, qui a lancé sa campagne lors d'un meeting bien suivi, peut raisonnablement l'espérer en tablant sur les deux candidatures fratricides issues de l'équipe de Jacques Pélissard (LR) qui ne se représente pas.
- Separateur