Le Grand Orient mène publiquement le combat laïque

« Laïcité ou guerre des dieux : l’heure du choix ». Pour les quatre loges de l'ordre maçonnique de Besançon, la période est lourde de menaces. Henri Pena-Ruiz est intervenu à leur invitation à Micropolis.

Pena Ruiz 9 janvier 2013

Exceptionnellement rassemblées hors de leurs temples, les loges du Grand Orient de France organisaient une tout aussi exceptionnelle réunion publique pour dire leur inquiétude et réaffirmer leur « conviction laïque et républicaine ». Laïcité au XXIème siècle, communautarisation, débat mené par l’Eglise et dans les établissements scolaires à propos du mariage homosexuel : Henri Pena-Ruiz, philosophe, membre de la fondation Res Publica et du Parti de gauche, ancien membre de la commission Stasi, a été appelé en renfort par les Francs-Maçons bisontins. L’assemblée était dense, d’une moyenne d’âge plutôt élevée, acquise aux idéaux laïques.

Contournements de la loi de 1905Selon Henri Pena-Ruiz « honoré par l’invitation des loges », la particularité de notre époque est que personne ne conteste plus explicitement le principe de laïcité, mais que les tentatives de...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !