L’Appel du 25 : des personnels hospitaliers convergent avec les Gilets jaunes

Environ 200 personnes ont participé vendredi devant le CHU de Besançon à un rassemblement réunissant pendant deux heures Blouses blanches et Gilets jaunes. Les nombreuses prises de parole, dont celle du professeur Thines, chef du service de neurochirurgie, ont montré le même refus de la marchandisation de la santé et défendu les services publics.

bbgj

Il est 14 heures 25 ce vendredi 25 janvier dans le département 25. C'est l'instant symbolique où est lu sous par une aide soignante « L'Appel du 25 » sous les acclamations et les applaudissements d'environ 200 personnes rassemblées au pied du CHU Jean-Minjoz. Un court texte expliquant que « soigner, ce n'est pas se sacrifier » et se concluant par un appel des professionnels de santé, les « blouses blanches » à rejoindre les manifestations des Gilets jaunes.

Proclamé « indépendant », le collectif Les Blues blanches dont émane l'appel est notamment animé par des militants du syndicat SUD Santé, seconde organisation du CHU (derrière la CFDT). Des syndiqués CGT ont également participé au rassemblement.

Un tas de palettes alimente régulièrement un feu autour duquel se réchauffent des Blouses blanches et des Gilets jaunes. Ces derniers sont venus en nombre après la réunion de mardi 22 janvier à Busy où l'infirmier Marc Paulin a annoncé...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !