Gabriel Viennet (Ensemble) : « la logique des élus EELV et PCF est préjudiciable à leur démarche… »

Pour cet ancien médecin hospitalier qui fut sur la liste A Gauche toute en 2014, « il y a très peu de chances d'avoir une liste unique de toutes les gauches » en 2020. Lucide, il constate la proximité des démarches « mais les uns et les autres ne font pas l'effort de s'entendre pour faire des ateliers communs. Ce serait l'occasion de constater des divergences… ou des convergences de points de vue... »

viennet
Comment se situe Ensemble ? « Les militants sont partagés. Il y a une option préférentielle vers LFI car il y a de la jeunesse, de l'engagement, même si on en critique le verticalisme. Selon les militants locaux, LFI va de l'autogestion au verticalisme. Une autre option est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier et de regrouper large.

Du PS à l'extrême-gauche ?

C'est qui le PS à Besançon ? Bodin ? Gainet ? Ghezali ? Regrouper, cela va potentiellement du NPA au PS à condition qu'il fasse une croix sur l'épisode Hollande. C'est difficile de faire de la politique seulement sur les aspects locaux. Nous avons été invités à participer aux discussions avec le PCF, EELV, Génération.s. Ils ne nous ont pas dit qu'A Gauche citoyens était impliqué. Ils nous ont proposé des réunions dès janvier sur les municipales, or il y a EDGE qui est très à gauche, tient des ateliers démocratiques. On a l'impression...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !