Gabriel Viennet (Ensemble) : « la logique des élus EELV et PCF est préjudiciable à leur démarche… »

Pour cet ancien médecin hospitalier qui fut sur la liste A Gauche toute en 2014, « il y a très peu de chances d'avoir une liste unique de toutes les gauches » en 2020. Lucide, il constate la proximité des démarches « mais les uns et les autres ne font pas l'effort de s'entendre pour faire des ateliers communs. Ce serait l'occasion de constater des divergences… ou des convergences de points de vue... »

viennet

Comment se situe Ensemble ?

« Les militants sont partagés. Il y a une option préférentielle vers LFI car il y a de la jeunesse, de l'engagement, même si on en critique le verticalisme. Selon les militants locaux, LFI va de l'autogestion au verticalisme. Une autre option est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier et de regrouper large.

Du PS à l'extrême-gauche ?

C'est qui le PS à Besançon ? Bodin ? Gainet ? Ghezali ? Regrouper, cela va potentiellement du NPA au PS à condition qu'il fasse une croix sur l'épisode Hollande. C'est difficile de faire de la politique seulement sur les aspects locaux. Nous avons été invités à participer aux discussions avec le PCF, EELV, Génération.s. Ils ne nous ont pas dit qu'A Gauche citoyens était impliqué. Ils nous ont proposé des réunions dès janvier sur les municipales, or il y a EDGE qui est très à gauche, tient des ateliers démocratiques. On a l'impression que les partis agissent en coulisses, que les élus municipaux EELV et PCF ont tendance à tirer les marrons que d'autres ont tirés du feu… Si on laisse agir EDGE, ce serait en contradiction avec ce que font les élus communistes ou écolos qui tentent de préparer leur avenir. Génération.s fait une critique comparable à la nôtre. Anne Vignot et Christophe Lime ne tiennent pas compte, ou n'ont pas conscience, qu'ils sont plombés par leur alliance avec Fousseret dans le cadre municipal. C'est une question constitutionnelle, il n'y a qu'à voir le pouvoir du maire sur l'arrêté mendicité : si les élus municipaux n'ont pas la réaction appropriée, cela leur cause du tort. Si Anne Vignot et Christophe Lime veulent se poser en alternative, ils doivent se poser la question de la démission de leurs responsabilités d'adjoints.

Ils disent que ce n'est pas eux qui ont quitté la majorité, mais les élus LREM...

Je comprends leur logique, mais elle est préjudiciable à leur démarche. Pour les militants et les citoyens attentifs, Fousseret fait des trucs méchants et ses alliés ne disent rien. Je ne sais pas ce qu'en pensent les abstentionnistes. L'alliance PCF-EELV-PS avec LREM leur cause du tort. Le maire a changé de bord, même si ça ne change rien aux pistes cyclables ou au prix du mètre cube d'eau.

Quel peut être le rôle d'Ensemble ?

Nous sommes soumis à une double fatalité. Nous sommes peu nombreux et très impliqués dans beaucoup de trucs, donc nous pesons peu. Depuis trois semaines, nous essayons de contacter EELV et le PCF, mais ils ne répondent pas… J'ai vu Christophe Lime lors d'une manifestation des Gilets jaunes, il m'a interpellé sur Clémentine Autain [militante d'Ensemble et députée du groupe LFI] qui expliquait à La Croix en 2017 être favorable à un groupe parlementaire unique avec le PCF qui l'avait refusé… Le PCF a une force militante importante, mais il est handicapé par sa faiblesse électorale...

Pensez-vous que la gauche peut s'unir ?

Il y a très peu de chances d'avoir une liste unique de toutes les gauches… Il y a même une hypothèse où il pourrait y en avoir quatre : une liste PS, une liste PCF-EELV, une liste LFI, et une LO, voire NPA-POI. En 2014, j'étais candidat sur la liste PG-Ensemble [NDLR : 7,12%]. L'assemblée générale était favorable à une fusion avec la liste Fousseret. Emmanuel Girod lui a téléphoné. Il n'a pas voulu répondre à Fousseret qui lui demandait d'acter par écrit la fusion. Il a refusé d'envoyer par écrit notre demande… En 2020, si une liste d'union de la gauche fait plus de 10% et qu'une liste LFI fait plus de 5% ou plus de 10%, il serait raisonnable d'envisager la fusion, mais ça risque d'être difficile d'y amener les uns et les autres… 

Il y a d'autres contentieux...

Il y a deux façons de mettre des bâtons dans les roues. 1) la vindicte permanente façon LFI qui vomit Christophe Lime : même s'il y a des critiques justes, ils pourraient adapter leur style dans la perspective d'un rapprochement ; 2) l'hypocrisie du côté du PCF : quand Christophe Lime explique qu'en 2017, le PCF soutenait Mélenchon alors que 85% de la section de Besançon avait voté contre. Ou quand il proposait un partage des circonscriptions en disant à LFI de se présenter face à Barbara Romagnan qu'il soutenait… 

Et...

Ceux qui perdront auront moins de 10% au premier tour [c'est le seuil pour pouvoir se maintenir, 5% le seuil pour fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%]. Les autres perdront aussi car une triangulaire ne permettra que d'avoir deux élus… Dans cette perception des choses, Eric Alauzet serait élu, ou pire, quoique, la droite LR...

Comment voyez vous les démarches programmatiques participatives d'EDGE et de LFI ?

Elles sont proches, mais les uns et les autres ne font pas l'effort de s'entendre pour faire des ateliers communs. Ce serait l'occasion de constater des divergences… ou des convergences de points de vue, et donc de liste commune ! Il y a une impossibilité politique absurde. 

C'est une machine à perdre ?

Il y a les gilets jaunes et le mouvement des jeunes contre le changement climatique… Dans Ensemble, je suis dans la tendance qui propose de s'impliquer dans LFI, mais Claire Arnoux est souvent désagréable, c'est un handicap… Ce qui est mal barré, c'est de vouloir en permanence avoir à l'esprit le coup d'après. Si le PC fait 1% aux Européennes, qu'EELV est derrière LFI, ça va conditionner la suite. Mais également si EELV est devant LFI, et aussi le score de LREM… 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !