Eric Durand (EELV) : « des régions fortes ne sont pas forcément grandes »

Les écologistes sont partagés entre les avancées de la réforme et les améliorations qu'ils souhaitent voir apportées par le débat parlementaire. Ils pensent aussi le véritable enjeu des nouvelles compétences pour les régions est caché par le débat sur la fusion.

eelv-rfc

Voilà le texte de l'intervention d'Eric Durand, au nom du groupe Europe-Ecologie Les Verts, lors du débat du 27 juin :

Exercice difficile pour les élus EELV que celui d’analyser le bien-fondé de cette réforme. En effet, elle contient un grand nombre de revendications que portent les verts depuis de longues années :- Suppression des conseils généraux,- Renforcement du rôle des régions, avec compétences élargies,- Rôle prescriptif des schémas.

En même temps, tant par la méthode que sur certains parti-pris, nous avons un certains nombres de critiques à formuler sur cette proposition de réforme, mais nous souhaitons ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Nous souhaitons ne pas laisser passer l’occasion d’une réforme essentielle sous le prétexte qu’elle ne nous convient pas totalement.

Nous avons, enfin devant nous une réforme territoriale qui marque la rupture et qui sera qualifiée de courageuse si elle...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !