Emre Ongun : « le seul argument d’Erdogan, c’est le racisme des dirigeants de l’Union européenne sur les réfugiés »

Docteur en sciences politiques, Emre Ongun est le spécialiste de la Turquie du mouvement Ensemble (Gauche alternative, écologique et sociale). Il est samedi 18 février à Besançon pour « aider à comprendre la situation turque ».  

e-ongun

Docteur en sciences politiques, Emre Ongun est l'auteur d'une thèse soutenue en 2008 à l'université d'Aix-en-Provence, intitulée Action collective transnationale et contraintes de l'espace national : enquête sur les formes de l'engagement en Turquie dans le contexte de "l'européanisation". Engagé dans le mouvement Ensemble sur le site duquel il tient un blog, il donne samedi 18 février une conférence à Besançon qui pose la question : Turquie, va-t-on vers la dictature ?, quelques semaines après être intervenu à Zurich lors de l'Alter-Davos.

Que venez-vous dire ?

Il y a d'abord une échéance à venir, le référendum constitutionnel en avril, pour une nouvelle constitution hyper présidentialiste, anti-démocratique. La séquence a commencé avec la tentative de coup d'Etat du 15 juillet dernier. Cela montre comment on vit l'accélération, depuis juillet, d'une dynamique qui avait déjà cours depuis quelques années. Il y a aussi des racines...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !