Compagnons de la raquette

Le grand public connaît peu la profession d'accompagnateur en moyenne montagne. Diplômés d'alpinisme comme les guides de haute montagne, leur terrain d'exercice est moins prestigieux mais pas moins aventureux : ils n'emmènent personne sur une abrupte paroi d'altitude ou un glacier, mais dans de grandes étendues parfois sauvages.

P1040207

Le congrès 2012 du Syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM), à Bellefontaine, a été l'occasion de débattre de la définition de la « zone montagne au regard des activités physiques et sportives de pleine nature qui s'y déroulent ». Les discussions techniques masquent quelques détails diaboliques.

Lire la suite

Le grand public connaît la profession mythique de guide haute montagne. La figure du moniteur de ski ne lui est pas inconnue. Et s'il connaît moins celle d'accompagnateur en moyenne montagne, on le comprend. Les AMM sont certes plus nombreux que les guides, 4 000 contre 1500, et avoir comme eux un diplôme d'Etat d'alpinisme, leur terrain d'exercice est moins prestigieux : ils n'emmènent personne sur une abrupte paroi d'altitude ou un glacier, ce n'est pas dans leurs attributions.N'empêche, ils...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !