Christophe Lime : la division est « suicidaire »

Le candidat communiste dans la deuxième circonscription du Doubs s'exprimait samedi 13 mai lors d'un débat à Besançon. Il a expliqué souhaiter une alliance avec les Insoumis et le PCF pour les législatives... C'est mal parti...

img_8182

Il n'y avait pas beaucoup de jeunes au rassemblement organisé samedi 13 mai au fort Bregille par la section communiste de Besançon. Si l'ambiance était plutôt joviale aux abords de la buvette, elle était bien plus grave et solennelle à l’intérieur du bâtiment lors du débat animé par Isabelle De AlmeidaMembre du Conseil national du PCF, Florian GulliSecrétaire de la section de Besançon du PCF et Georges Ubbialireprésentant d'Ensemble  sur un thème relevant de la quadrature du cercle, le « rassemblement des forces de gauche pour les législatives ».

« Si on additionne les voix de Hamon, Mélenchon, plus les scores minimes de Lutte Ouvrière et du NPA, on est en dessous des 30% », souligne Georges Ubbiali. Dans ces conditions, ajoute-t-il, « il est criminel d'observer le positionnement de la France Insoumise quand la menace du FN est si importante ». (voir encadré en fin d'article la précision apportée le 19 mai)

Faisant référence à la position jugée ambiguë de Jean-Luc Mélenchon, Isabelle De Almeida explique que « le Parti Communiste a eu raison de faire un choix clair au premier tour ». Pour elle, « les ennemis sont identifiés ». Il faut empêcher Macron d'avoir les mains libres, contrer la droite qui défendrait le libéralisme, et enfin faire barrage au FN. Elle appelle donc à « l’union de toutes les forces de gauche ». 

« C'est suicidaire »

Même son de cloche chez le candidat PCF, Christophe Lime : « On est dans la défense des intérêts populaires, pour une reconstruction de la gauche dans l'union et le respect de tous. Nous communistes, on s'engage depuis dix-huit mois dans l'union ». Objet du désaccord, la présence d'une candidate insoumise dans la deuxième circonscription présente un risque d'éparpillement des voix de gauche : « c'est suicidaire », s'insurge-t-il.

Le PCF propose à La FI un partage des circonscriptions bisontines : à lui la seconde face à a Eric Alauzet, aux Insoumis la première face à Barbara Romagnan (PS) et Fanette Charvier (LRM). Les Insoumis ne l'acceptent pas et Christophe Lime assure ne pas savoir pourquoi. Il estime que son parti a montré beaucoup de volonté dans l'objectif d'union : « Le PCF ne présente aucun candidat dans la première circonscription, a soutenu Jean-Luc Mélenchon durant sa campagne et a retiré son candidat à Marseille pour lui laisser la voix de libre ».

En fait, La France Insoumise considère la proposition communiste comme inacceptable. Ce n'est pas la même chose d'affronter Barbara Romagnan, clairement frondeuse, et Eric Alauzet qui aimerait bien que LRM l'investisse ou ne lui complique pas la tâche. En outre, les socialistes proches de Barbara Romagnan soutenant d'ores et déjà Christophe Lime, on s'attend à voir les communistes soutenir la députée socialiste sortante plutôt qu'Habiba Delacour, la candidate insoumise.

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !