L’Empire du Comté fait une démonstration de force économique, politique et médiatique depuis qu’une étude de laboratoire (enfin) montre que la filière A.O.P est la principale responsable de la pollution des rivières des massifs du Jura. Elle a organisé une assemblée générale vendredi 22 mai et s’est décidée en même temps à dénigrer les associations qui la pointent du doigt.
Petite mise en garde pour les acteurs et actrices de la filière Comté qui vont lire ces lignes : enfilez vos protège-dents !
Samedi 22 mai, la filière Comté contre-attaque violemment ses détracteurs, et continue son acharnement sur l’association SOS Loue. Avec une double page élogieuses sur l’Est républicain ou encore un communiqué sur le site Factuel.info (https://www.factuel.info/blog/les-producteurs-de-lait-a-comte-denoncent-un-acharnement ), l’Empire du Comté impose sa domination intellectuelle dans les médias locaux.
Le CIGC (comité interprofessionnel de gestion du Comté) gère cet empire laitier et financier d’une manière aussi discrète que belliqueuse.
En se penchant sur le communiqué des syndicats de paysans, appelé : Les producteurs de lait à Comté dénoncent un acharnement, nous voyons clairement la stratégie agressive de la filière tout en se faisant passer pour une victime.
Ils disent qu’ils vont changer leur méthode et être plus écologistes et qu’ils vont se donner encore plus de contraintes. Ce communiqué nous prouve plutôt qu’ils n’ont pas beaucoup changé.
Analyse du communiqué
D’entrée, les producteurs laitiers affirment : « Depuis près d'un an maintenant, la filière Comté est régulièrement mise au banc des accusés par le collectif SOS Loue dans certains médias. »
De quels médias parlent-ils ? De Factuel.info par exemple ?
Ils parlent peut être de cet article: https://www.factuel.info/le-comte-une-production-qui-sinterroge-a-son-rythme , ou encore de celui la: https://www.factuel.info/une-action-pour-denoncer-les-pollutions-dues-au-comte-dans-la-loue. Peut être qu’ils se rappellent amèrement de celui-ci : https://www.factuel.info/assises-de-la-loue-azote-et-phosphore-toujours.
Un média indépendant local, où les classes populaires peuvent s’exprimer, est inadmissible pour ces petits capitalistes au patrimoine et au pouvoir important.
« Personne ne nie la situation des rivières. »
Ah bon ? Ils l’ont quand même nié longtemps, il faut qu’une étude sérieuse et scientifique apparaisse pour qu’ils l’avouent enfin. Et cette étude a eu beaucoup de mal à arriver face à l’ampleur et la gravité du problème.
« Toutes les études scientifiques le confirment : les causes sont multifactorielles. »
Ce n’est pas ce que dit le rapport de l’université de Franche-Comté qui pointe du doigt directement les activités agricoles comme la cause principale. Et comme il est difficile de faire une autre activité agricole que le lait dans la zone A.O.P (https://www.factuel.info/la-lutte-de-claire-pour-produire-autrement-en-zone-comte), il est évident que les activités du Comté sont les principales responsables.
« Face à ce constat, aujourd'hui les producteurs de lait à Comté dénoncent unanimement l'acharnement dont ils font l'objet de la part du collectif SOS Loue de même que les pratiques utilisées par certains militants. »
De quelles pratiques parlent-ils ? Ils les dénoncent d’une manière floue. Il faut les détailler, sinon il est difficile d’être d’accord avec eux.
« la production de lait était encadrée par une politique européenne, source de spécialisation en lait du territoire, sur laquelle la filière Comté n'a jamais eu de prise. »
Encore la faute de l’Union Européenne, cette explication facile pour expliquer tous les problèmes économiques est la préférée de Marine LePen.
A l’image du FN/RN qui vole directement dans les caisses européennes, les producteurs de lait mettent souvent en cause l’Union Européenne tout en occultant les millions d’euros qui leur sont attribués par la PAC (Politique Agricole Commune).
De toute façon, dans le cas de l’industrie laitière, il est difficile de pointer l’UE comme source des problèmes.
Rappelons encore que l’A.O.P Comté est prise comme exemple partout en Europe, c’est la référence.
Ensuite, le groupe français Lactalis, 1ère puissance laitière au monde (possède 70% de l’industrie laitière italienne par exemple), impose ses règles partout dans le monde.
Il est évident que c’est l’industrie laitière française qui impose ses règles à l’Union Européenne, et non le contraire.
« Au delà du cahier des charges du Comté, les producteurs réalisent des diagnostics liés à la biodiversité, à l'énergie, pour améliorer sans cesse leurs pratiques. »
Ah bon, lesquels ? Pour améliorer leurs pratiques ou pour améliorer leurs profits ?
« ...et malgré la violence des attaques qui nous blessent »
Sortez les mouchoirs ! Les producteurs de lait ne sont pas aussi sensibles lorsqu’il s’agit des conditions de travail des ouvrier-e-s dans leurs fromageries.
Celles et ceux, qui travaillent en tant que salarié-e, dans ces fromageries, souffrent beaucoup.
Ces producteurs de lait sont connus pour être durs et oppressifs sur leurs salarié-e-s. Le code du travail est souvent violé, certains fromager-e-s (cadre dirigeant) travaillent plus de 80 heures/semaine et répercutent leur charge de travail sur les aides fromagers (ouvrier-e-s) ou les cavistes.
Et gare à celui ou celle qui se rebelle, les paysans mettent la pression en groupe, telle une mafia. Et aucun syndicat digne de ce nom ne protège ces travailleur-se-s (aucune section CGT ou SUD Solidaires par exemple) alors que la filière Comté est le 2ème employeur de la région (derrière Stellantis).
La race Montbéliarde
« La Montbéliarde, patrimoine et fierté de la région tout entière »
Beaucoup de gens dans le Pays de Montbéliard se sont déjà posés la question : pourquoi nous ne voyons pas de vache Montbéliarde à Montbéliard ?
Nous pouvons l’expliquer par deux raisons principales :
Tout d’abord, la filière Comté a décidé d’exclure le Pays de Montbéliard de la zone A.O.P Comté dés sa création. Cela s’explique (officiellement) par l’altitude, le Comté étant un fromage de montagne. De plus, le pays de Montbéliard n’a historiquement jamais été une zone de production de lait, mais plutôt de chanvre (tissus) et d’élevage divers (chevaux, vaches laitières, vaches à viande,..).
Si Montbéliard a vu naître cette race, c’est parce que elle a accueilli des suisses, de confession protestante, persécutés au 18ème siècle. Ces réfugiés suisses avaient apporté avec eux leur cheptel et leurs techniques de croisement. De plus, Montbéliard était une ville instruite, due à la culture de la principauté de Wurtemberg, où l’école était déjà obligatoire et a donné naissance à des scientifiques comme George Cuvier.
En bref, c’est le bouillonnement intellectuel et multi-culturel de la ville de Montbéliard qui est à l’origine de cette race exceptionnelle.
Ce n’est sûrement pas des paysans nombrilistes et chauvins, ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez, qui auraient pu inventer une vache comme celle la.
Les syndicats agricoles
Il y a 20 ans, la Confédération Paysanne connaissait une certaine sympathie de la part de nos classes populaires. Les gens appréciaient cette grande gueule de José Bové qui allait faucher les champs d’OGM.
Entre temps, le très médiatique José Bové a choisi le camps de la bourgeoisie en participant à la politique et portant le capitalisme vert des écologistes. Il s’est totalement décrédibilisé devant la population en devenant un politicien comme les autres.
En s’alliant avec le syndicat ultra-capitaliste et destructeur FNSEA-JA pour écrire ce communiqué, la Confédération Paysanne nous montre qu’elle méprise nos classes populaires. Elle préfère défendre ses propriétés privées et ses privilèges plutôt que de protéger les rivières qui appartiennent à toutes et tous.
Et que dire de Coordination rurale: « La Coordination rurale est un syndicat agricole français, né en 1991 et parfois classé à l’extrême droite du champ politique, bien qu’il s’en défende. »1
Pourtant, ce sont bien les arguments anti-UE de la châtelaine Marine Lepen que l’on retrouve dans ce communiqué.
Ainsi que la dénonciation de « certains médias » comme ils disent, sachant que la suppression de la liberté de la presse est l’un des piliers du fascisme.
Le Comté, un fromage noble pour les nobles
Demandez à n’importe quel habitant-e du Haut-Doubs, du Jura, ou encore de Besançon, quel est le fromage typique de la Franche-Comté ? I-elles vous répondront sans hésitation le Comté.
Posez ensuite cette même question à des habitant-e-s de la zone urbaine Nord-Franche-Comté et i-elles vous répondront la Cancoillotte.
Sachez que les meilleurs fromages (certains peuvent atteindre 3 ans d’affinage) de la filière Comté ne sont pas pour les franc-comtois.es. Ces fromages rares sont uniquement vendus aux restaurants de luxe parisiens, allemands ou encore anglais.
Et oui, le Comté est un fromage noble et élitiste, contrairement à la cancoillotte qui est beaucoup plus populaire. Et les gens savent très bien que la cancoillotte est fabriquée de manière industrielle (sauf cancoillotte de Sancey).
Comment expliquer autant de distances culturelles au sein d’une même région?
La réponse n’est pas culturelle justement, elle est plutôt sociale. Un Comté de bonne qualité est vendu aux alentours de 15 euros/kg dans les nombreux points de vente de la filière.
Dans le Nord Franche-Comté, le Comté de qualité faible est vendu aux alentours de 25 euros/kg et peuvent dépasser 50 euros/kg pour les fromages les plus affinés.
La population du Nord-Franche-Comté, majoritairement ouvrière et précaire, ne peut pas se permettre de consommer du Comté de manière quotidienne voir hebdomadaire.
Conclusion
En solidarité avec les habitant-e-s du Jura qui subissent la pollution et les intimidations de l’Empire Comté, le Nord-Franche-Comté devrait boycotter ce fromage tant que la filière n’aura pas réparé ses dégâts.
D’ ailleurs beaucoup d’entre nous le font déjà par précarité. Nous devrions bouder ce fromage tant que la filière n’aura pas adapté ses prix à nos classes populaires.
Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises
1Wikipédia, article Coordination rurale