Bientôt un pont Robert-Schwint à Besançon

Premier conseil municipal après les séances d'installation consécutives aux élections de mars dernier : hommage posthume à l'ancien maire, postures et bataille de motions.

cmbesac-cftcgymnase

Le conseil municipal de Besançon a décidé ce jeudi 22 mai que Robert Schwint (1928-2011), qui fut maire de 1977 à 2001, donnera son nom à l'actuel pont Denfert-Rochereau le 14 juin. Le héros de la défense de Belfort conservera cependant l'avenue qui prolonge le pont... « Un protestant en remplace un autre », a discrètement souligné Jacques Grosperrin (UMP) tandis que Philippe Mougin (FN) se demandait si on n'aurait pas pu baptiser le tunnel sous la Citadelle du nom de l'ancien maire... Sourire de l'actuel, Jean-Louis Fousseret : « Les tunnels, c'est un peu comme les impasses, on fait attention... » Transmis à François Hollande.

Cachez ces Fiat que Montebourg ne pourrait voir !

A part ça, Michel Omouri (UMP) peut se satisfaire de son côté poil à gratter : il a assuré qu'on pouvait économiser 110.000 euros sur l'enveloppe de près de 700.000 euros consacrée à l'achat et au renouvellement des véhicules en passant par l'UGAP, l'union des groupement d'achats publics. Il a ironisé que le fait qu'il y ait 14 Fiat sur les 18 voitures à acheter : « on les cachera quand Montebourg viendra à Besançon », et suggéré qu'on pourrait préférer des Peugeot. « Merci de votre proposition, envoyez nous votre liste », a répondu Jean-Louis Fousseret. Reste, a expliqué l'adjointe en charge du dossier, Catherine Thiébaut (EELV), que « pour les équipements particuliers, comme les caisses renforcées, on ne passe pas par l'UGAP parce que ce ne sont pas des véhicules standards... » Omouri a une semaine pour lui adresser sa liste. Résultat du vote : rapport voté à l'unanimité.

« Arrêtez de jeter la suspicion »

Sans doute enhardi par cette victoire, Michel Omouri a attaqué bille en tête la majorité sur la rénovation du 6 rue de la Madeleine : « Pensez-vous que la petite classe moyenne va pouvoir acheter des appartements à 3200 euros le mètre carré ? » Réplique de Jean-Louis Fousseret : « mais il y a de la mixité avec des HLM ! » Confirmation de l'adjoint Nicolas Bodin (PS) : « 23 des 26 logements en accession ont été vendus, et les 23 logements HLM sont loués ». Omouri ne se démonte pas : « Vous avez vendu une pépite en or pour 900.000 euros le mètre carré... » Fousseret se fâche : « Personne n'a gagné beaucoup d'argent ! C'est quoi la pépite ? ». Omouri : « Je vous le dirai en privé ». Fousseret : « Arrêtez de jeter la suspicion, arrêtez avec la pépite, c'est de la diffamation... » Les mandats se suivent et les échanges se ressemblent. Résultat du vote : unanimité moins 2 abstensions du FN.

La fusion ne passe pas, la motion de la droite non plus

Le groupe UMP-UDI-Modem a proposé une motion demandant le respect du calendrier électoral pour les régionales et la tenue d'un référendum sur la réforme de l'organisation territoriale. Même si beaucoup à gauche semblaient partager son contenu, la majorité a voté contre dans un bel ensemble. Les deux élus FN se sont abstenus. Jean-Louis Fousseret a promis un débat public sur le sujet et annoncé qu'il en parlerait à ses collègues du bureau de l'association des maires des grandes villes. Dans des interventions un peu alambiquées (ici et ), il explique être opposé à une « fusion-absorption » de la Franche-Comté par la Bourgogne mais pas contre une « fusion-création ».

Bontemps à la droite : « Adhérez au syndicat SUD ! »

Le conseil avait commencé avec un quart d'heure de retard parce que le maire a rencontré des gardiens de gymnases mobilisés, avec la CFTC, sur des questions d'horaires et de rémunération. Quelques instants plus tard, les agents sont entrés dans la salle et ont silencieusement asssité à la séance pendant un quart d'heure, mais ce n'est qu'à la fin de celle-ci, deux heures plus tard, que la seconde motion de la droite a été proposée : « doit-on infliger une double peine aux gardiens de gymnase ? A la peine nationale (suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires) s'ajoute une peine locale qui modifie le système de paiement des heures de supplémentaires (de nuit et de week-end) au détriment des agents et réduit leur implication dans l'organisation des plannings ». Et de demander qu'ils ne « tombent pas » à 3,50 € l'heure supplémentaire. Réponse ironique de l'ancien adjoint aux sports Patrick Bontemps (aujourd'hui à la culture) : « On va vous proposer de prendre votre carte au syndicat SUD ! » Et du nouvel adjoint aux sports Abdel Ghezali : « Je ne vais pas vous ressortir la RGPP [un départ sur deux non remplacé...] » Conclusion de Fousseret : « Je suis heureux que vous souteniez le personnel municipal alors que pendant la campagne électorale, vous vouliez externaliser des services... J'ai rencontré le personnel. Je ne peux pas accepter qu'ils fassent 14 heures d'affilée. Le directeur général des services et la directrice des sports les ont rencontrés deux fois, nous voulons l'équité. Et ce n'est pas 3,50 euros, mais 5,17 brut d'indemnité dominicale, ce ne sont pas des heures sup... »  Résultat du vote : motion repoussée, 14 voix pour : UDI-Modem-UMP et FN.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !