Besançon : le puzzle du nouveau pont Battant

Le fameux pont Battant qui relie les deux quartiers les plus anciens de Besançon est enfin là. Il est toujours en travaux, mais plus pour longtemps. De mardi 19 à jeudi 21 février, les derniers éléments ont été posés, au millimètre, deux mois après la première partie du tablier.

pontbattant2

Le fameux pont Battant qui relie les deux quartiers les plus anciens de Besançon est enfin là. Il est toujours en travaux, mais plus pour longtemps. Mardi 19 février, tôt le matin, de nouveaux éléments ont commencé à être posés, au millimètre, deux mois après la première partie du tablier. C'est assez spectaculaire et populaire si l'on en juge par le nombre de photographes immortalisant l'événement. La « livraison » des autres éléments s'est poursuivie mercredi et jeudi, côté Grande rue. Des convois ont amené les matériaux dans la nuit de mercredi à jeudi sur la place de la Révolution et le pont Denfert-Rochereau a été fermé à la circulation.
L'ancien pont a été démoli au printemps dernier pour laisser la place à un pont plus large où passeront le tramway, les piétons et les cyclistes... Le nouveau pont fera 24 m de large, soit 7 de plus que l'ancien. Son tablier métallique en acier pèse 1160 tonnes, il aura nécessité des travaux de génie civil mobilisant 1150 tonnes de béton et 185 tonnes d'acier, 800 mètres cubes de déblais. De quoi utiliser l'équivalent de 150 semi-remorques...
La pose des rails est prévue pour avril.
 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !