Un appel pour un Rassemblement citoyen à la gauche de la gauche pour les élections régionales

Il est notamment lancé par Gabriel Amard, ancienne tête de liste du Front de gauche aux élections européennes. La rencontre programmée le 27 juin à Dijon se tient le même jour que la conférence régionale du PCF à Besançon.

266 personnes avaient signé mercredi 18 juin à 14 h 30 l'Appel constitutif d'un rassemblement citoyen en Bourgogne et Franche-Comté (lire ici) en vue des élections régionales de décembre. Dans la foulée du mouvement Majorité citoyenne qui avait obtenu des résultats honorables dans la moitié des cantons du Jura aux élections départementales de mars dernier, ce Rassemblement est porté par l'ancienne tête de liste du Front de gauche aux élections éuropéennes de 2014, Gabriel Amard.

Le texte de l'appel analyse sévèrement la situation politique : « la déroute du PS ne fait que commencer, les thèses du FN ne cessent de progresser. Il est urgent de composer une alternative citoyenne par rapports aux droites et au FN ». Les auteurs entendent « construire un projet politique citoyen » pour les élections en proposant « une autre voie pour sortir de la triple impasse démocratique, écologique et austéritaire ».

« Discuter à ciel ouvert sur les places des villes et villages »

Ce projet serait « porté par des citoyens et des formations politiques qui veulent rompre avec les politiques libérales et productivistes ». Il s'agit aussi d'une méthode avec constitution d'assemblées citoyennes locales et départementales « co-élaborant le programme » et retenant les candidats.

Ce rassemblement tient sa première rencontre samedi 27 juin à Dijon. « L'objectif de cette journée est de discuter à ciel ouvert de la méthode commune en vue de la rédaction de cahiers de revendications » qui seront écrits durant l'été à l'occasion de « cercles citoyens ouverts au public sur les places des villages et des villes », écrit Gabriel Amard. On parlera aussi « de la mise en place d'une assemblée représentative régionale et de la construction de la liste pour les élections ».

Cette initiative se tient en même temps que la conférence régionale Bourgogne-Franche Comté que le communistes tiennent à Besançon avec des objectifs qui ne paraissent pas contradictoires. Reste à rendre compatibles les méthodes, ce qui n'a rien d'évident. 

Sans les écologistes

Le processus citoyen initié dans le Jura pour les élections départementales a peu de chance de se reproduire à l'identique. Les écologistes et les communistes avaient participé au mouvement Majorité citoyenne. Cette fois EELV a annoncé des listes autonomes, le parti étant partagé entre les tenants d'une alliance avec le PS et ceux qui sont favorables à une alliance avec les autres formations situées à gauche du PS.

On notera parmi les signataires de l'Appel au rassemblement citoyen des membres du PG et de Nouvelle Donne (l'ancien conseiller général Patrick Viverge), mais aussi des militants socialistes, notamment le représentant de la motion B du PS pour le Jura, Jean-Marc Gardère, ainsi que d'anciens du NPA, des proches du PCF et des personnes sans appartenance politique.

Dans le Haut-Jura, Majorité citoyenne lance à son tour un appel pour une démarche analogue et propose l'organisation d'une université citoyenne en septembre.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !