Thomas Guénolé : « si Hamon se désiste, Mélenchon est au second tour »

Ce maître de conférence à Sciences-Po Paris explique au Figaro qu'il vaut mieux, pour la candidat PS, négocier le sauvetage des députés frondeurs en se retirant avant de s'effondrer complètement qu'en plongeant après une cuisante défaite...

Le Figaro publie une intéressante interview de Thomas Guénolé, politologue et chercheur à Sciences-Po. Un échange parmi d'autres :

Le Figaro : Maintenant que Jean-Luc Mélenchon est nettement devant Benoît Hamon dans les sondages, l'argument du « vote utile à gauche » peut-il se retourner contre le candidat du PS ?

Thomas Guenolé : Du fait de leur statut d'oracles et de leur rôle de prophéties auto-réalisatrices sur les acteurs politiques et médiatiques, si jamais un sondage, puis deux, puis trois, placent Benoît Hamon sous la barre des 10%, tandis que le candidat de La France insoumise grimperait encore, les pressions pour que Benoît Hamon se désiste à la dernière minute en faveur de Jean-Luc Mélenchon deviendront de plus en plus explicites et publiques. Cela étant, à mon avis, Benoît Hamon et les frondeurs, ainsi que plus largement l'aile gauche du PS, doivent plutôt regarder ce qui se trame autour de Manuel Valls. Et se poser froidement la question de leur avenir politique.

A lire ici.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !