Sénateur sortant du Doubs, le maire d'Audincourt Martial Bourquin conduira la liste socialiste aux élections sénatoriales du 28 septembre. Les quatre autres candidats de la liste sont Marie-Noëlle Schoeller (ancienne première adjointe au maire de Besançon), Arnaud Marthey (maire de Baume-les-Dames), Karine Grosjea (conseillère municipale de Pontarlier) et Hervé Groult (adjoint au maire de Chalezeule). Les adhérents du PS se prononceront le 18 juin sur ces candidatures.
Les socialistes étaient confrontés à un sérieux dilemme. Avec deux sortants, le scrutin de liste avec alternance des sexes, des élections municipales calamiteuses, ils s'attendent à perdre l'un des deux sièges. Un débat de deux heures a donc été organisé entre Martial Bourquin et Claude Jeannerot - les deux sortants - devant un collège de grands électeurs composé de 25 secrétaires de section, 50 délégués des motions élus au congrès de Toulouse et le premier secrétaire fédéral Nicolas Bodin. Des 76 membres de ce collège, 52 étaient présents et ont donc départagé les deux candidats à la tête de liste : Martial Bourquin l'a emporté avec 25 voix, contre 23 à Claude Jeannerot et 4 bulletins blancs. Claude Jeannerot n'a pas souhaité figurer sur la liste.
Outre ces deux socialistes, le Doubs compte un troisième sénateur, l'ancien président centriste du Conseil régional, Jean-François Humbert, actuellement indisponible pour raison de santé. Le rapport de forces pourrait s'inverser et la droite détenir deux des trois sièges dans un Sénat qui pourrait lui aussi basculer à droite trois ans après être passé à gauche.
Pour l'UMP, la conseillère générale de Boussières, Annick Jacquemet, adjointe au maire de Saint-Vit, est candidate à la candidature pour la tête de liste pour laquelle Jacques Grosperrin est donné favori.