Régionales, quel chemin prennent les candidats pour les TER ?

Principal poste de budget des régions, les propositions des candidats aux régionales sur les transports sont particulièrement scrutées par trois associations : la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et UFC Que Choisir.

Les transports représentent près d’un tiers des dépenses de la région Bourgogne Franche-Comté. Photo : Louis Colmagne

À l’approche des élections régionales, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et UFC Que Choisir ont envoyé une demande commune aux candidates aux élections régionales pour connaitre leur projet au niveau des transports. Un levier régional important qui pèse en 2020 tout de même près de 575 millions d’euros dans les 1,63 milliard d’euros de budget de la Bourgogne Franche-Comté. Certaines listes proposent un plan détaillé quand d’autres ne font quasiment même pas mention du mot « transport ».

Dans leurs recommandations régionales, les trois associations demandent à « pérenniser les dessertes fines et petites lignes ferroviaires ». Ici, la plupart des listes répondent présentes. La liste de Bastien Faudot (GRS-LFI-DVG) propose de rouvrir des lignes et revenir à la situation de 2011. La liste EELV de Stéphanie Modde va dans le même sens et veut « préserver » les lignes régionales et ne plus fermer de gare dans la région. La candidate écologiste propose aussi de rendre les gares des petites lignes plus accessibles. La liste de Gilles Platret (LR-UDI-DLF) voudrait rétablir « certaines liaisons ferroviaires délaissées » et faire une expérimentation de « taxirail », un train autonome, sur des petites lignes. Enfin, la liste de Denis Thuriot (LREM-MoDem-Agir) propose par exemple de réaliser une « étude d’opportunité » pour que la région prenne éventuellement la gestion de petites lignes. Bien que ce ne seront pas forcément des trains qui y circuleront, cette liste et celle de Marie-Guite Dufay (PS-PCF-PRG), proposent de rouvrir respectivement 693 et 600 km de voies pour les transformer en véloroute ou alors pour y mettre en place des activités touristiques comme du vélotrain. Les listes de Julien Odoul (RN) et Claire Rocher (LO) n’ont pas de proposition à ce sujet.

L’importance d’une présence humaine dans les gares

Pour la Bourgogne Franche-Comté, la FNAUT, la FUB et UFC Que Choisir conseillent aux candidats de pérenniser, ou de remettre à défaut, des agents dans les gares. Seules deux listes ont ce point dans leurs promesses de campagne : la liste sortante de Marie-Guite Dufay et celle de Bastien Faudot. La première propose également de mettre en place des services supplémentaires dans les gares comme des services à la personne ou des conciergeries. La seconde avance l’idée de la réouverture de guichets, mais aussi de rendre accessible les gares aux personnes à mobilité réduite.

Hors des conseils du consortium d’association, les candidats font des propositions en faveur des liaisons en train. Denis Thuriot propose par exemple d’avoir des trains à hydrogène. Côté écologiste, il est suggéré le reconditionnement des trains : « Rénover un train coûte largement moins cher que d’acheter un train neuf ». Marie-Guite Dufay, elle, souhaiterait stopper les TER au diesel. Enfin, la liste « Le temps des cerises » de Bastien Faudot est là seule à indiquer clairement sa volonté de lutter contre l’ouverture à la concurrence, par la signature d’un contrat de service public pour 10 ans avec la SNCF.

La sécurité au cœur des programmes, mais pas des compétences

Dans un certain nombre de campagnes pour les élections régionales en France, le volet sécuritaire apparaît. Notre région n’échappe pas à la règle avec pas moins de cinq programmes sur les sept ajoutant de la sécurité dans les gares et transports. Si certains programmes comme celui de Marie-Guite Dufay, Denis Thuriot ou Bastien Faudot ajoutent cela comme une mesure en fin d’annonces, d’autres se base quasi intégralement, voire intégralement dessus. Parmi les trois annonces pour les transports de Gilles Platret, une concerne le développement de la vidéosurveillance et l’augmentation du nombre de contrôleurs dans les trains. Du côté de Julien Odoul, le programme dans les transports est d’autant plus simple qu’il ne propose que le recrutement d’agents armés dans les gares et la vidéo-protection. Seules les listes de Stéphanie MODDE (EELV-divers écolo) et Claire ROCHER (LO) n’ont pas ajouté ce volet à leurs programmes.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !