Second tour : mobilisation générale contre l’extrême droite

Les socialistes ont fait leurs comptes et sont persuadés d'avoir davantage de réserves de voix que François Sauvadet et sont en situation de l'emporter dimanche. Second du premier tour, le candidat UDI-LR estime être le seul à « faire obstacle à l'arrivée du FN ».

François Sauvadet (UDI) ou Marie-Guite Dufay (PS). Pour Factuel, il faut voter pour l'un ou l'autre car l'urgence absolue est d'empêcher le FN de diriger la région Bourgogne-Franche-Comté pendant six ans. Photos D.B.

La politique ne se résume pas à l'arithmétique. Il faut pourtant en faire un peu. Le total des trois listes de gauche (PS, Alternative, EELV) au premier tour atteint 303.535 voix. Cette addition est légitime car les têtes de listes de l'Alternative et d'EELV, Nathalie Vermorel et Cécile Prudhomme ont clairement appelé à voter pour Marie-Guite Dufay. Elles ont même participé à un meeting qui a réuni environ 500 personnes, mardi soir à Audincourt.

Ce total est  légèrement supérieur au seul résultat du FN qui a obtenu 303.128 voix. Pour autant, il n'est pas garanti car les reports ne sont évidemment pas automatiques. C'est ce qu'explique Ensemble, l'une des composantes de l'Alternative, dans un communiqué appelant mollement à voter PS tout en disant comprendre ceux qui ne le feraient pas...

François Sauvadet : « imagine-t-on confier l'avenir de nos jeunes au FN ? » « Nous ne pouvons pas...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !