Qu’est ce que l’entreprise politico-théâtrale de Dieudonné ?

Michel Briganti était à Besançon le 15 février à l'invitation du Collectif antifasciste de Besançon. Co-auteur de « La galaxie Dieudonné. Pour en finir avec les impostures », il s'est attaché à mettre en évidence les « nouvelles convergences » à l'extrême-droite.

affiche_cab_dieudonne

Pour Dieudonné lui même, monter sur scène c'est agir politiquement. Et la politique, c'est sa propre promotion, celle de ses spectacles où l'ironie, la provocation et la caricature sont censés emporter la conviction. Les dits spectaclesIl est annoncé le 9 mars à Micropolis à Besançon sont effectivement de véritables tribunes politiques. Des interventions sur internet et des campagnes électorales (tête de liste en tant qu'« humoriste révolutionnaire » en juin 2009) prolongent l'engagement de l'homme de scène. Quel engagement ? Que professe celui qui s'empare de mémoires, symboles, luttes, représentations politiques, sociales et religieuses, les manipule pour s'adresser à nos concitoyens ?

Michel Briganti est depuis longtemps attentif à l'évolution, rupture également, par laquelle Dieudonné est passé d'une gauche radicale au compagnonnage avec Le Pen, Gollnisch ou Soral. Mais un...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !