PS : le conseil fédéral du Doubs réclame une primaire

Une motion a été adoptée à une large majorité

Les mandataires des différentes motions de la fédération socialiste du Doubs lors du dernier congrès du PS, Nicolas Bodin (A), Marcel Ferreol (B) et Sébatien Coudry (D) ont rédigé ensemble une motion demandant aux instances nationales « que le candidat du PS soit désigné selon un processus analogue à celui mis en place lors de la dernière élection présidentielle ».

Intitulée « Pour une primaire citoyenne de la gauche », cette motion a été largement approuvée par le conseil fédéral (35 pour, 6 abstentions, 0 contre) réuni jeudi 26 mai. L'initiative met les animateurs du PS du Doubs dans une position de relative défiance vis à vis de la direction nationale du parti. En voici le texte :

« La primaire citoyenne de gauche est une condition indispensable du rassemblement des forces de gauche et de la mobilisation citoyenne, pour permettre à la gauche de gagner l'élection présidentielle en 2017.
Le Conseil Fédéral du PS du Doubs appelle ainsi au soutien des trois conditions minimales posées par "Notre Primaire", notamment "l’ouverture sans préalable des candidatures à toutes celles et ceux qui se reconnaissant dans les valeurs de la gauche et de l’écologie, ainsi que la possibilité pour un mouvement politique d’avoir le cas échéant plusieurs candidats issus de ses rangs" et "cinq semaines de débats avant un scrutin qui se déroulerait au plus tard en décembre 2016". Enfin, en adéquation avec ses statuts nationaux, "une reconnaissance et un soutien de la gagnante ou du gagnant par les autres candidates et candidats."
Il salue la mobilisation locale spontanée qui a lieu depuis quatre mois, animé par le collectif "Notre Primaire Doubs" composé des membres des partis politiques présents à titre individuel, de militants associatifs ou syndicaux et de citoyens, ayant déjà organisé deux grands rassemblements et trois AG de débats citoyens, qui sont la première étape de la primaire
Lors du prochain conseil national du 18 juin prochain, le Parti socialiste décidera dans l’esprit de pluralité, des modalités de candidature à la candidature à la primaire citoyenne.
On constate à l’heure actuelle les véritables difficultés liées à l'organisation véritable de ces primaires citoyennes. La fédération du PS du Doubs défend le respect des statuts internes du PS instituant la désignation de son candidat par un processus de Primaires. Elle demande donc, que le candidat du PS soit désigné selon un processus analogue à celui mis en place lors de la dernière élection présidentielle. »

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !